Axe IPE, Institutions et Pratiques d’Éducation

Responsables : Agnès Grimaut-Leprince (ESPE-UBO) & Monique Loquet (Université Rennes 2)

L’axe « Institutions et pratiques d’éducation (IPE) » fédère des recherches sur les pratiques d’éducation et de formation, avec une attention particulière portée aux contextes institutionnels et sociaux.?Il est structuré en deux dominantes, dont le rapprochement est motivé par la volonté des développer des recherches intégrant les approches didactiques et sociologiques :

  • La dominante « Pratiques de savoir, genèse et diffusion » (PS) est centrée sur l’étude scientifique des pratiques didactiques, autrement dit des pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage, dans leurs dimensions scolaires mais aussi non-scolaires. Ses membres développent une approche systémique de l’action didactique à travers notamment une « Théorie de l’Action Conjointe en Didactique » ;?
  • La dominante « Politiques, contextes, acteurs » (PCA) regroupe des travaux portant principalement sur l’analyse des politiques éducatives, leurs évolutions, l’évaluation de leurs effets, ainsi que sur une sociologie de l’expérience et des logiques d’action des acteurs de l’éducation.

AXE DIA, Dispositifs Instruments et Activité

Responsables : Barbara Fontar (Université Rennes 2) et Caroline Poisard (ESPE- UBO)

L’axe DIA intègre une double problématique :

  • l’une est centrée sur les relations réciproques entre techniques et activité dans les environnements éducatifs et de formation ;
  • l’autre s’intéresse au rôle des artefacts techniques et aux usages des TIC et des dispositifs sociotechniques dans leur contexte.

Cet axe fédère des chercheurs travaillant sur des questions d’éducation et de formation à travers différentes thématiques (professionnalisation, empowerment, usages des TIC, éducation aux médias, enseignement et appretissange des disciplines, formation d’adultes, etc.) et s’intéressant plus particulièrement, mais de manière non exclusive, à la place, au rôle et aux usages des dispositifs sociotechniques et aux instruments (artefacts, outils techniques, ressources, etc.) dans ces processus.

InterAxes

L’émergence de thématiques transverses fait apparaître de nouveaux besoins qui concernent des membres des deux axes : « arts, création et éducation », « inégalités scolaires et numérique », « pédagogie universitaire » ou encore « valorisation de la recherche ».