Ordre du jour de la séance du 14/11
 
Une des questions importantes qui se pose en pédagogie de l’enseignement supérieur est celle de la manière dont peuvent être étudiées les pratiques enseignantes : à partir des représentations ? à partir de l’analyse de l’activité réelle ? au fil d’une démarche réflexive accompagnant l’action ?
Ce sont ces questions que nous proposons d’aborder en donnant la parole à deux doctorantes : 
– Charleyne Caroff en co-tutelle avec l’université Laval (Québec) fera part de l’avancée de son travail dans le cadre du projet DESIR
– Béatrice Alexandre éclairera ce questionnement en présentant la relation qu’elle construit entre les notions de kairos, posture et développement professionnel.
 
Enfin un point  sera fait sur les informations à partager.
Sera en particulier discutée la faisabilité de proposer le CREAD (en relation avec le CREN) pour être avec les services de soutien à la pédagogie, le lieu d’accueil d’un colloque en cours de conception à l’AIPU section France pour l’année 2021.

Dès à présent notons la date du 6/12 où notre collègue Diane Leduc, professeure au département de  didactique à l’UQAM   et directrice de l’OPIEVA, interviendra en présence à Rennes (info plus détaillée à venir)

Prochaines dates de 14h à 17h :  18 mars 2020 ; 24 juin 2020

Etude de quelques transformations (engagement étudiant, pratiques professionnelles enseignantes, collaboration entre acteurs des champs de recherche et de pratique)
Responsable du séminaire pour le CREAD :

Geneviève Lameul
Catherine Archieri

Des connexions en visioconférence (Rennes-Brest-Le Mans-Nantes) sont proposées aussi souvent qu’elles sont techniquement possibles.