Anne Renoux soutiendra sa thèse sur La créativité en éducation physique : entre expérience(s) et instrumentalité (1960-2020)

le 14 décembre à 14h en visioconférence depuis la Faculté de Sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne occidentale de Brest

Composition du jury

  • Isabelle Capron-Puozzo, Professeure-formatrice, Haute école pédagogique du Valais (examinatrice)
  • Ghislain Carlier, Professeur émérite, Université catholique de Louvain (rapporteur)
  • Julien Fuchs, Professeur des universités, Université de Bretagne occidentale (directeur de thèse)
  • Jérôme Guérin, Professeur des universités, Université de Bretagne occidentale (directeur de thèse)
  • Margarida Romero, Professeur des universités, Université Côte d’Azur (examinatrice)
  • Magali Sizorn, Maîtresse de conférence, Université de Rouen Normandie (examinatrice)
  • Joris Thiévenaz, Professeur des universités, Université Paris-Est Créteil (rapporteur)

Résumé

Ce travail de recherche prend pour objet d’étude la notion de créativité en éducation physique et sportive. La thèse propose une conceptualisation de la notion d’« agir créatif » associant le concept d’expérience (Dewey, 1938) et le paradigme de l’activité (Billeter, 2012). L’agir créatif se caractérise par une instrumentalité authentique au service de l’expérience. Cette notion sert d’outil d’analyse des différentes représentations de la créativité des enseignants d’éducation physique. L’étude se fonde sur une analyse socio-historique et épistémologique de la revue professionnelle d’éducation physique Revue EP&S ainsi que sur une enquête réalisée auprès des enseignants d’EPS.
L’analyse met en évidence trois périodes qui structurent les représentations de la créativité en éducation physique, de 1960 à 2020, entre expériences et instrumentalité. Dans la période contemporaine, la créativité est majoritairement associée aux pratiques artistiques. L’enquête fait également ressortir une importante demande en termes de formation artistique de la part des enseignants. Les arts du cirque constituent alors une entrée dans les pratiques artistiques susceptible de favoriser l’appropriation d’un processus de
création par les enseignants d’EPS. La notion d’agir créatif peut ici constituer un outil dans le cadre de la formation des enseignants à la créativité.

Mots-clés

créativité, EPS, pédagogie, art, cirque, expérience