Titre et le résumé :

L’enquête narrative, entre formation et recherche

« Les pratiques narratives occupent une place singulière parmi les méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales. Elles sont mobilisées en sciences de l’éducation et de la formation par le courant des histoires de vie en formation, notamment, comme une pratique de formation de soi.

Les travaux présentés dans cette note de synthèse rédigée dans le cadre de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) formalisent un cadre épistémologique et méthodologique pour penser et situer la singularité de l’« enquête narrative ». Cette approche de l’enquête est fondée sur une théorie des régimes narratifs qui conjuguent et intègrent la narration biographique à celle de la description phénoménologique.

Dans cette note, structurée en quatre parties, sont présentés : le parcours de l’auteur, le paradigme de l’enquête narrative, les terrains relevant du domaine de l’éducation des adultes et de la santé auprès desquels cette approche de l’enquête a été mobilisée, la structuration de perspectives de recherche.

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Le jury sera composé de :
Jérôme ENEAU, professeur en sciences de l’éducation, Université Rennes 2 (garant)
Laura FORMENTI, professeure en sciences de l’éducation, Université de Milan-Biccoca, Italie (examinatrice externe)
Martine JANNER-RAYMONDI, professeure en sciences de l’éducation, Université Paris 13 (présidente du jury)
Geneviève LAMEUL, professeure en sciences de l’éducation, Université Rennes 2 (rapporteur interne)
Christophe NIEWIADOMSKI, professeur en sciences de l’éducation, Université de Lille (rapporteur externe)
Richard WITTORSKI, professeur en sciences de l’éducation, Université de Rouen (rapporteur externe).