Description / Objectifs

Contrairement au sens commun, le corps participe en totalité à toute création artistique. Les expressions-communications corporelles et verbales sont constitutives de toute activité artistique. En effet, il existe des langages du corps, postures, gestes et paroles. Selon les disciplines artistiques (arts de la scène et du spectacle vivant, arts plastiques, musique, écriture et poésie), la mobilisation des langages varie. Toutefois, malgré ces diversités, et quelles que soient les disciplines, le corps est au centre de la création. Ce qu’on appelle « corps », corps du musicien, du plasticien, de l’écrivain, du danseur, renvoie à l’attention portée à soi. Le corps agit, exprime, perçoit, imagine, ressent, pense, mémorise, communique.

Dans le cadre de la formation, nous privilégions une approche de chaque discipline par les langages corporels. Nous étudions les interactions entre les intervenants et les formés dans différents contextes (médiation culturelle, institution scolaire, formation universitaire). Différentes approches théoriques, contributives des sciences de l’éducation, sont mises en relation, parmi lesquelles la didactique, les sciences du langage, la psychologie, la psychanalyse, la phénoménologie et la philosophie.

Au plan méthodologique, nous décrivons des situations d’enseignement-apprentissage, à partir de recueil d’images lors de séquences de formation artistique. L’objectif du travail, outre la production de connaissances sur la «présence corporelle» en arts, est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeurs, médiateurs, animateurs, formateurs de formateurs. Cette étude vise à ouvrir des pistes pour intervenir sur ces pratiques et les transformer.

ACORE est labellisé MSHB – La labellisation est obtenue pour une durée de 2 ans : 01/01/2018 au 31/12/2019.

Partenaires

Périmètre Région Bretagne

JODEAU-BELLE Laetitia, MCF Psychopathologie et clinique, Groupe de recherche KAIROS, Arts et sychanalyse
, Université Rennes 2, laetitia.belle@univ-rennes2.fr
DELAPLACE Joseph, PU musicologie, Groupe de recherche KAIROS, Arts et psychanalyse, Université Rennes 2
, joseph.delaplace@univ-rennes2.fr
MADEC Annick, MCF sociologie, LABERS UBO, annick.madec@univ-brest.fr
PAGE Christiane, PU Psychopathologie et clinique, Groupe de recherche KAIROS, Arts et psychanalyse, Université Rennes 2, christiane. page@univ-rennes2.fr

Périmètre Régional COMUE UBL

COURCHAY Maurice, Directeur Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, mcourchay@lepontsupérieur.eu

Périmètre National

CHABANNE Jean-Charles, PU Sciences de l’éducation, Didactique du Français, Institut Français de l’Education, IFé LYON, jean-charles.chabanne@ens-lyon.fr
CHANTRAINE Cécile, MCF Langue et culture hispanophones, Université de Valenciennes, cecile.chantraine@univ-valenciennes.fr
COASNE Joëlle, MCF Sciences de l’éducation, STAPS Université Valenciennes, chercheure associée CREAD,
joelle.coasne@univ-valenciennes.fr
MAITRE de PEMBROKE Emmanuelle, MCF Sciences de l’éducation et sciences du langage, ESPE Créteil,
maitredepembroke@gmail.com
MUNOZ Grégory, MCF Sciences de l’éducation CREN, Université de Nantes, gregory.munoz@univ-nantes.fr
OLIVIER Alain Patrick, PU Sciences de l’éducation CREN, Université de Nantes, alain-patrick.olivier@univ-nantes.fr
TRIBALAT Anne, Professeure d’EPS et formatrice académique des enseignants du second degré, Académie de Lille, thierry.tribalat@orange.fr
TRIBALAT Thierry, IA-IPR EPS retraité, activités chorégraphiques, Académie de Lille, thierry.tribalat@orange.fr

Périmètre International

SOARES de ARAUJO Artemis, PU anthropologie des activités corporelles et diver
sité culturelle, Faculté de Educaçao Fisica e Fisioterapia, Université d’Amazonie, artemissoares@yahoo.com.br
DE MOYA Maria del Valle, MCF Didactique de la musique, Université de Castilla – La Mancha, Albacete,
Espagne, mariavallede.Moya@uclm.es
MILI Dominique Isabelle, PU Didactique des arts et de la musique, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) Université de Genève, SUISSE, Isabelle.mili@unige.ch