Description / objectifs du projet

Travail théorique, méthodologique et empirique sur la didactique, en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), Cf thèses et HDR soutenues (B. Gruson, D. Cariou, J. Santini).

  • Un travail méthodologique et épistémologique sur les Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS, thèse de J.-N. Blocher) ;
  • Un travail méthodologique et épistémologique sur les dispositifs collaboratifs professeurs-chercheurs, et plus précisément les ingénieries coopératives (thèses de G. Jodry, L. Lefeuvre, C. Perraud et J.-N. Blocher), en lien avec les Lieux d’Education Associés (LéA) avec l’IFé ;
  • Un travail collectif de lecture de textes fondamentaux (cette année le courant théorique de La mésologie, avec les ouvrages de Augustin Berque ; Representing and Intervening, de Ian Hacking).

Le séminaire élabore les Conférences Dewey, qui permettent à des chercheurs internationalement reconnus d’exposer, leur pensée sur l’éducation (Paul Cobb, Wolf -Michael Roth, Yrjö Engeström, Tim Ingold).

Mots clés : Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, enseignement, apprentissage, savoirs, formation, institutions, pratiques d’éducation

Bilan du travail – résultats obtenus

  • Avancées théoriques et méthodologiques sur les concepts de la didactique ;
  • Production de Systèmes Hybrides Texte-Image-Son ;
  • Avancées théoriques et méthodologique sur les ingénieries coopératives, en lien avec les LéA).

Production scientifique – diffusion et valorisation

  • Nombreux articles de membres du séminaire dans des revues ACL. Publication d’un ouvrage (30 auteurs), Didactique Pour Enseigner, PUR (616 p.)
  • Écriture en cours d’un ouvrage, Enseigner, Ça S’apprend (ECS), Retz, collection « Mythes en éducation » (120 p.)
  • Publication d’un ouvrage par B. Gruson, issu de son HDR, sur les concepts de la didactique
  • 2 soutenances de thèses en 2019 (M. Gerin, T. Bloor)
  • Participation collective au colloque de l’Association des Recherches Comparatistes en Didactique, Bordeaux, octobre 2018
  • Premier Congrès international sur la TACD ; 120 communications au congrès, issues de différents pays (France, Laos, Suisse, Suède, Royaume-Uni, Chili, Allemagne, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, Italie, Canada, États-Unis, Liban)

Évolution et projet

  • Continuation du travail à partir des thématiques deux ouvrages publiés en 2019 et janvier 2020. Approfondissement théorique, méthodologique et épistémologique spécifique sur les ingénieries coopératives et les SHTIS (Systèmes Hybrides Texte-Images-Son)
  • Travail sur la notion de preuve en sciences de la culture, à partir du dossier dans Éducation & Didactique : https://journals.openedition.org/educationdidactique/2717
  • Organisation scientifique et logistique des conférences Dewey 2020.