Description / objectifs du projet

Le séminaire « activité et environnement de formation » répond à trois objectifs :

  1. Aider les étudiant-e-s à acquérir des connaissances relatives à l’épistémologie des SEF et plus largement des démarches de recherches à intention scientifique en SHS
  2. Professionnaliser et socialiser à la recherche
  3. Consolider une équipe interne mais aussi inter-universitaire au niveau national (cf. partenariat) et internationnal pour instituer des relations de coopération de longue date dans le but d’accroitre sa capacité de production (thèses, publications, communications, réponses à des appels d’offre, etc.).

Les travaux s’inscrivent dans un cadre conceptuel et méthodologique en Sciences de l’éducation construit à partir d’emprunts à différentes disciplines (l’ergonomie de langue française, l’anthropologie cognitive, l’analyse du travail). Il s’agit d’analyser l’activité individuelle et/ou collective au travail ou en formation dans la perspective de comprendre et d’objectiver la construction de l’expérience en identifiant ce qui facilite l’apprentissage/développement des sujets. Cette visée épistémique est associée à une visée praxéologique visant l’optimisation des actions de formation et la conception d’environnement de formation.

Travail en cours et résultats obtenus

Depuis 2018, un travail collectif vise à conceptualiser une approche anthropo-écologique de l’activité humaine et de l’environnement.

2020 – création du séminaire interuniversitaire (UBO, Lyon 2 et Paris Est-Créteil) et international (Brésil, Belgique, Chili, Suisse)

Depuis septembre 2020 – programme de recherche « se préparer à l’action dans le cadre de situation de crise » dans le cadre de la chaire UNESCO « formation et pratiques professionnelles ».

Partenaires

Le séminaire « activité et environnement de formation » s’inscrit dans une relation de partenariat avec deux autres unités de recherche et deux écoles doctorales au niveau national ECP (Université de Lyon 2/Université de Saint Etienne) et EPIC, LIRTES (Université de Paris-Est Créteil) et LIRTES. Il prend également la forme d’un réseau fédérant de projets scientifiques (individuels et collectifs) ordonnés autour de l’étude des activités humaines et de leurs transformations dans leurs dimensions plurielles et situées.

Le programme « se préparer à l’action » est porté par la Chaire UNESCO « Formation et pratiques professionnelles » (J-M. Barbier) et associe des collègues de l’ENSTA Bretagne (Damien Coadour et Christiane Gilet) du laboratoire Apprentissage et Formation Professionnelle (ENSTA Bretagne, AgroSup Dijon et CNAM-Paris).