Description / objectifs du projet

Le séminaire HybridationS propose de discuter de la diversité des méthodes et méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), pour interroger ce que signifie « faire de la science », en lien avec les différents programmes de recherche thématiques du CREAD et les concepts intéressant l’équipe de manière transversale (émancipation, autonomisation). Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes. Il met ainsi en relief les processus de création à l’œuvre dans la production des travaux de recherche du CREAD, pris entre contraintes et opportunités. Pour travailler cette problématique, l’attention porte plus particulièrement sur :

  • Les pratiques de recherche ;
  • Les types de preuves ;
  • Le recours à différents types de matériaux empiriques ;
  • Le renouvellement des méthodes.

Par ces entrées, le séminaire interroge le rapport aux normes académiques, disciplinaires et scientifiques et les possibilités d’émancipation quant à ces dernières, dans les manières de faire de la recherche sur l’éducation et la formation. Ce séminaire a ainsi pour but de nourrir une réflexion épistémologique sur les SEF.

Mots-clés : méthodologies, épistémologie, paradigmes, hybridations, processus de recherche, preuve scientifique, documentation

Travail en cours et résultats obtenus

Le séminaire HybridationS a pour objectif de travailler en lien avec les autres PRT et les différents publics, en particulier les doctorant·e·s. Il s’inscrit dans l’écosystème régional (IBSHS) et a pour vocation de développer des projets à dimension internationale, notamment en lien avec d’autres laboratoires de recherche internes ou externes ou établissement de tutelle, ou encore la MSHB.

En lien avec le séminaire, le PRT5 propose en 2023 les événements suivants :

  • cinq ateliers méthodologiques (05/12/2022, 16/01/2023, 01/02/2023, 16/03/2023, 06/04/2023, 31/05/2023) favorisent le partage de compétences, d’expériences et l’approfondissement de la réflexivité quant aux méthodes et positionnements épistémologiques mis en œuvre dans le cadre de travaux en cours
  • deux journées d’études liées aux thématiques :
  1. de l’émancipation et de la créativité (10/03/2023, en lien avec le PRT3) : la journée d’étude permettra de discuter les méthodes et positionnements paradigmatiques des travaux portant sur l’émancipation et la créativité dans les processus d’éducation ;
  2. des méthodes et méthodologies de recherche en sciences de l’éducation et de la formation (08/06/2023, inter-PRT) : le thème est au cœur du séminaire « Rencontres avec » du 3 mars 2023, en lien étroit avec le PRT1, où six chercheurs invités présenteront leurs travaux, qui ont donné lieu à la publication de deux ouvrages récents sur les méthodes de recherche en SEF.

Les travaux menés donnent lieu à des publications sur le carnet de recherche HybridationS : https://hybridations.hypotheses.org/

Partenariats

Interne

Les programmes de recherche thématiques et transversaux du CREAD

Externe

Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) – Pôle Arts et Création ; Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société (IBSHS) ; SFR ViSA ; laboratoires de recherche nationaux