Description / objectifs du projet

Le séminaire HybridationS propose de discuter de la diversité des méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation, pour interroger ce que signifie faire de la science sur les objets travaillés au sein du CREAD. Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes. Pour répondre à cette problématique, plusieurs objets sont investigués :

  • les pratiques de recherche 
  • les types de preuves 
  • le recours à différents types de matériaux empiriques 
  • le renouvellement des méthodes

En cela, il interroge l’innovation dans les manières de faire de la recherche sur l’éducation et la formation. Ce séminaire a ainsi pour but de nourrir une réflexion épistémologique sur les sciences de l’éducation et de la formation.

Mots-clés : méthodologies, épistémologie, paradigmes, hybridations, processus de recherche, preuve scientifique, documentation

Travail en cours et résultats obtenus

À partir de 2021, le PRT5 se dote d’un séminaire, HybridationS, qui a pour objectif de travailler en lien avec les autres PRT et les différents publics, en particulier les doctorants. Il s’inscrit dans l’écosystème régional (IBSHS) et a pour vocation de développer des projets à dimension internationale, notamment en lien avec la MSHB.

Partenariats

Interne

Séance de séminaire croisé PRT3 : Cadres en dialogue ; Séance de séminaire croisé PRT2 : Régimes de preuves

Externe

Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) – Pôle Arts et Création ; Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société (IBSHS) ; SFR ViSA