Objectifs

Depuis sa création en 2016, le séminaire SHTIS s’est donné pour objectifs de (i) poser les bases épistémologiques et théoriques sur lesquelles s’ancre la conception de SHTIS pour la recherche en éducation ; (ii) produire des SHTIS au sein d’ingénieries didactiques coopératives ; (iii) stabiliser un mode opératoire et le proposer à différents collectifs de travail en vue d’une production massive de SHTIS.

Productions

  • ACL :
    Blocher, J-N. & Lefeuvre, L. (2016). Le système hybride Texte-Image-Son : une exploration. Recherches en Didactiques. (22).
  • Thèses :
    Blocher, J.N. (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir. Les systèmes hybrides texte-image-son comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Une illustration en théorie de l’action conjointe en didactique. En ligne à l’adresse : http://blog.espe-bretagne.fr/parenthese/
    Goujon, C. (2016). Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science.
  • ACTI :
    Plusieurs communications au Congrès international de la TACD (juin 2019) ; communication au 2e Colloque Telling Science Drawing Science (mai 2019)

Perspectives

Parmi les perspectives que nous souhaitons poursuivre, retenons :

  • La création de tutoriels à destination des membres des ingénieries didactique coopératives partenaires
  • La poursuite des réflexions épistémologique, théorique et méthodologique
  • L’ouverture à d’autres méthodologies de recueil et d’analyse (ie. statistiques, archives historiques, etc.)
  • Dialogue avec d’autres séminaire du CREAD (ie. séminaire action, séminaire ReD, etc.)