Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire PédagoSup le mardi 26/03/2024 de 15h30 à 17h en visioconférenceIl se partage à distance avec le pôle Recherche et Expertise de la Direction de l’Appui à la Pédagogie de l’Université Rennes 2, le Service d’Ingénierie et d’Appui pour la Médiatisation des Enseignements (SIAME) de l’UBO (Brest), ainsi qu’avec le laboratoire RELIA -UQAM partenaire dans le cadre d’un projet financé par Samuel de Champlain.

Dans la perspective d’apporter sa contribution à la journée d’étude du PRT1 qui aura lieu le 22 mai 2024 (informations complémentaires à venir), nous proposons au prochain séminaire PédagoSup, d’approfondir la démarche d’investigation sur l’expertise et l’expérience, à partir d’une présentation de la démarche SoTL (scholarship of teaching and learning), suivi d’une activité de réflexion collective autour des concepts « d’expertise » et « d’expérience ».

 

15h30 – 15h40 : Introduction du séminaire et tour de table

15h40 – 16h05 :  intervention d’Anna Barry et Christophe Roiné pour introduire le SoTL et la présentation de la revue Études & Pédagogies 

16h05 – 16h50 : Réflexion collective autour des concepts « d’expertise » et « d’expérience » dans le cadre de la démarche SoTL

16h50 – 17h : Conclusion et perspectives

 

Ce séminaire s’adresse à tous les membres du CREAD et de RELIA ainsi qu’aux enseignants et ingénieur.e.s pédagogiques de l’Université Rennes 2, de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Vous trouverez ci-dessous le lien zoom pour vous y connecter :

https://zoom.us/j/91866532120?pwd=SmpRUDFQbHl2cEZmRTJIUE9xSStudz09

ID de réunion : 918 6653 2120
Code secret : 556225

A votre écoute si besoin d’informations complémentaires,

 

Au plaisir

 

L’équipe PédagoSup »

Séminaire CAFEC

Séance 1 –   29 janvier 13h30-16h30 salle G 06 

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse

Voici :

Avis de soutenance de Aline Rapicault Ganivet (avis en PJ)

Titre : Désynchronisation en alternance et herméneutique de l’expérience. Une recherche-action-sensibilisation à l’écoute du temps vécu par les jeunes de Maisons Familiales Rurales. Sous la direction de Jérôme Eneau et de Eric Bertrand

Date de la soutenance : le 10 octobre 2023 à 9h00

A l’adresse suivante : Université Rennes 2 – Bâtiment Présidence – Salle des thèses – 7eme étage

Voici également le lien zoom  :

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85822083826?pwd=OCtMdmtVcXdxQUExY2lsek1yTnB1dz09

ID de réunion : 858 2208 3826
Code secret : 938851
Une seule touche sur l’appareil mobile
+17193594580,,85822083826# États-Unis
+19292056099,,85822083826# États-Unis (New York)

Résumé :

Titre : Désynchronisation en alternance et herméneutique de l’expérience. Une recherche-action-sensibilisation à l’écoute du temps vécu par les jeunes de Maisons Familiales Rurales. 

Mots clés : désynchronisation, alternance, jeunes, Maisons Familiales Rurales 

Il est parfois difficile, pour un moniteur en Maisons Familiales Rurales, de comprendre ce que vivent les jeunes en formation par alternance, les difficultés que ces derniers rencontrent et leurs conséquences sur leur formation. Après 15 années d’expérience en tant que monitrice, la praticienne-chercheuse auteure de cette thèse a conduit cette recherche dans le but de comprendre en quoi et comment les phénomènes vécus par les jeunes, et en particulier les « phénomènes de désynchronisation », sont constitutifs de leurs processus d’apprentissage et de développement ; l’un des objectifs secondaires de cette thèse était de transformer les pratiques d’accompagnement. 

Partant à l’origine des notions de rapport au temps, de rythme, de synchronicité et de construction de soi, la visée praxéologique de cette recherche a orienté le cadre vers une recherche-action-sensibilisation, sous un angle épistémologique à la croisée entre praxéologie, phénoménologie et herméneutique. 

Douze « entretiens de narration » d’anciens élèves et de jeunes en formation ont été recueillis, retranscrits et analysés puis complétés par la mise en place d’un dispositif d’utilisation en classe d’outils biographiques (« arbres de vie »), avec la participation de deux moniteurs. Les résultats ont contribué à rendre intelligibles les phénomènes de désynchronisation vécus en formation grâce à des caractéristiques liées au rapport au temps, à soi et aux autres, et ont permis de mettre en discussion plusieurs notions : la synchronicité et la notion de « bon moment », le lien entre confiance, estime de soi et construction de l’expérience, l’enjeu de l’accompagnement en Maisons Familiales Rurales ; de même, les questions d’engagement et de disponibilité des accompagnants ont été soulevées. 

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Bonjour,J’ai le plaisir de vous annoncer la publication d’un ouvrage présentation-sois-acteur1 issu de mes travaux de thèses, aux PUR.
Je remercie chaleureusement le CREAD pour son soutien et toutes les personnes qui de près ou de loin y ont contribué.
Bien cordialement,
Maël

présentation-sois-acteur1
J’ai le plaisir de vous annoncer la publication d’un ouvrage issu de mes travaux de thèses, aux PUR.
Je remercie chaleureusement le CREAD pour son soutien et toutes les personnes qui de près ou de loin y ont contribué.
Bien cordialement,
Maël

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J’ai le plaisir de vous annoncer la publication d’un ouvrage issu de mes travaux de thèses, aux PUR.
Je remercie chaleureusement le CREAD pour son soutien et toutes les personnes qui de près ou de loin y ont contribué.
Bien cordialement,
Maël