Le CREAD inscrit des doctorants soit à l’université Rennes 2, soit à l’université de Bretagne Occidentale (UBO, université de Brest), en fonction de l’appartenance administrative des enseignants chercheurs dirigeant les thèses. Dans les deux cas, le doctorant relève de l’école doctorale « Éducation, Langage, Interaction, Cognition, Clinique » (ELICC) :
https://ed-elicc.u-bretagneloire.fr/

L’inscription au doctorat est prononcée par le·la chef·fe d’établissement sur proposition du·de la directeur·rice de l’école doctorale, après avis du·de la directeur·rice de thèse et du·de la directeur·rice de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit·e en doctorat, le·la candidat·e doit :

  • être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master
  • proposer un projet de recherche s’inscrivant dans les axes thématiques du CREAD

Le candidat doit prendre contact suffisamment à l’avance (plusieurs mois) avec un futur directeur de thèse (professeur ou maître de conférences habilité à diriger des recherches) afin de préparer sereinement son inscription et vérifier que la recherche envisagée s’inscrive bien dans les orientations scientifiques du CREAD.

Lors de la prise de contact auprès d’un directeur de recherche, pour un(e) étudiant(e) qui n’est pas déjà engagé(e) dans des recherches au CREAD, il est nécessaire de faire parvenir :

  • un CV court (entre 1 à 3 pages)
  • une lettre de motivation justifiant le projet d’étude en Sciences de l’éducation et présentant les conditions matérielles durant les trois années d’étude – modes de financement notamment (1 à 3 pages)
  • un pré-projet de recherche – justification du projet au regard d’un contexte social et scientifique, éléments d’une problématique et d’une question de recherche, éléments d’une revue de la littérature et d’une méthodologie, connaissance du terrain étudié (4 à 6 pages)
  • éventuellement le mémoire de Master 2 soutenu par le candidat

Le directeur de recherche pourra être amené à demander des compléments de contenus et engager le candidat dans l’élaboration de dossiers pour des demandes de financement. En fonction du projet présenté, il pourra être envisagé de mettre en place une co-direction ou une co-tutelle internationale.

Durant la préparation de sa thèse, le·la doctorant·e est pleinement intégré·e à l’unité de recherche. Il.elle participe donc de manière active aux activités et à la vie du CREAD (séminaires, journée des doctorants, rencontres…). En accord avec son ou ses directeurs de recherche, il est amené à communiquer lors de colloques nationaux et internationaux.