Le CREAD inscrit des doctorants, soit à l’université Rennes 2, soit à l’université de Bretagne Occidentale, en fonction de l’appartenance administrative des enseignants-chercheurs dirigeant les thèses. Dans les deux cas, le doctorant relève de l’école doctorale « Éducation, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Expertise » (ELICCE).

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit :

  • être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master
  • construire un projet de recherche en lien avec un enseignant-chercheur du laboratoire et s’inscrivant dans les PRT du CREAD

Le candidat doit prendre contact suffisamment à l’avance avec un futur directeur de thèse (professeur ou maître de conférences habilité à diriger des recherches), afin de préparer sereinement son inscription et de vérifier que la recherche envisagée s’inscrive bien dans les orientations scientifiques du CREAD.

Lors de la prise de contact auprès d’un directeur de recherche, pour un étudiant qui n’est pas déjà engagé dans des recherches au CREAD, il est nécessaire de faire parvenir :

  • un CV court (entre 1 à 3 pages)
  • une lettre de motivation justifiant le projet d’étude en Sciences de l’éducation et présentant les conditions matérielles de son activité durant les trois années d’étude et les modalités de financement (1 à 3 pages)
  • un pré-projet de recherche : justification du projet au regard d’un contexte social et scientifique, éléments d’une problématique et d’une question de recherche, éléments d’une revue de la littérature et d’une méthodologie, connaissance du terrain étudié (4 à 6 pages)
  • éventuellement le mémoire de Master 2 soutenu par le candidat

Cette démarche doit se faire le plus en amont possible de l’inscription en thèse, du fait des calendriers d’offres d’allocations de thèse, qui sont souvent très anticipés. Par exemple un étudiant inscrit en Master 2, qui souhaiterait entamer des démarches pour devenir doctorant, devrait s’engager dans ces démarches dès l’automne du Master 2, soit neuf mois avant l’inscription en thèse.

Le directeur de recherche pourra être amené à demander des compléments de contenus et engager le candidat dans l’élaboration de dossiers pour des demandes de financement. En fonction du projet présenté, il pourra être envisagé de mettre en place une co-direction, un co-encadrement ou une co-tutelle internationale.

Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré·e à l’unité de recherche. Il participe donc de manière active aux activités et à la vie du CREAD (séminaires, journée des doctorants, rencontres…). En accord avec son ou ses directeurs de recherche, il est amené à communiquer lors de colloques nationaux et internationaux.

Retrouvez ici les informations sur le site ELICCE

Retrouvez le règlement intérieur de l’Ecole Doctorale, fixant en particulier les conditions d’inscription et de soutenance de thèse.