Année 2020

Colloque doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la cinquième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF), qui se tiendra les 27 et 28 octobre 2020.

Le contexte sanitaire actuel représente un frein important à la participation de tou.te.s.

C’est pourquoi, et afin de ne pas renoncer à la dimension internationale de ce colloque qui en fait un rendez-vous riche au sein de la communauté de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, nous nous sommes résolus à mettre en place une édition 100% en distanciel.

L’Université Lettres et Langage de Nantes met à notre disposition la logistique nécessaire pour assurer des échanges simples et sécurisés.  Cette nouvelle organisation nous permet de proposer une participation gratuite pour tous, sous réserve d’inscription préalable sur le site https://cidef2020.sciencesconf.org/. Le programme et la marche à suivre pour rejoindre facilement les ateliers et les conférences plénières du colloque seront partagés très prochainement avec les participants.

Organisé en partenariat par les doctorant.e.s du CREN et du CREAD, et avec le soutien de nos laboratoires, de l’Université de Nantes, de l’école doctorale ELICC, de la ville de Nantes, ce colloque permettra de présenter le travail des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s à la communauté scientifique et de montrer la diversité et les enjeux des recherches actuelles.

Le thème de cette édition est « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? »

Il se veut large et pragmatique pour intégrer les contributions autour de 3 axes principaux :

  • Politiques éducatives et politiques de formation
  • Acteurs de l’éducation et de la formation
  • Analyses de pratiques

Les chercheurs de nos laboratoires respectifs sont chaleureusement invités à rejoindre le comité scientifique qui expertisera les propositions de communication.

Les chercheurs du CREAD souhaitant rejoindre ce comité peuvent se signaler à : muriel.blat@inspe-bretagne.fr de préférence avant le 30 mars 2020.

L’ensemble des communications donnera accès à des actes en ligne publiés sur le site du CREN. Une sélection de communications sera réalisée et donnera lieu à une publication dans la revue Recherches en éducation.

Appel à communication CIDEF 2020 (pdf)

Affiche CIDEF 2020 (pdf)

Colloque La preuve : sciences de la nature, sciences de la culture – 3 février 2020

La question de la preuve en sciences est à la fois une question épistémologique centrale, et une question politique, dès lors qu’on cherche à établir scientifiquement l’efficacité de certaines pratiques. La journée sera consacrée au croisement de points de vue sur cette question, venus des mathématiques, de la sociologie, de la biologie, et de la didactique.

Le colloque Preuve se déroulera le 3 février 2020 au pôle numérique Brest Bouguen (et en visioconférence sur les sites de l’INSPÉ et dans les salles des pôles numériques de Rennes Villejean et Beaulieu)

Voir le programme ici

Voir le site web ici

Année 2016

Conférences John Dewey

A l’occasion de l’édition 2016 des conférences John Dewey, le CREAD a l’honneur de recevoir Tim Ingold, professeur en anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen (Écosse).

Les conférences John Dewey 2016 se sont déroulées du 8 au 12 février 2016 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes.

Année 2013

Conférences John Dewey

Les conférences John Dewey 2013 se sont déroulées du 19 au 22 novembre 2013 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes. L’invité était Yrjö Engeström, professeur à l’Université d’Helsinki.

Année 2011

Conférences John Dewey

L’invité était Wolff-Michael Roth, professeur à l’Université de Victoria, Canada. Quatre conférences ont été programmées pour cette journée et ont été ponctuées par les intervenant de réactants.