Année 2022

Colloque Doctoral International De l’Education et de la Formation (CIDEF) 2022

6ème Édition

« Éducation & Formation : Accompagner les Transitions »

20 et 21 octobre 2022 – Rennes

Ce colloque a pour but de permettre aux doctorant.e.s de présenter leur travail dans un cadre conciliant et bienveillant, de rencontrer des collègues, d’échanger, de montrer la diversité et les enjeux des recherches actuelles chez les jeunes chercheur.e.s et de faire connaître leurs travaux au sein de la communauté scientifique.

L’ensemble des communications donnera accès à des actes en ligne publiés sur le site du CREN. Une sélection de communications sera réalisée et donnera lieu à une publication dans la revue Recherches en éducation.

La langue de référence est le français. Les communications en anglais sont également acceptées.

Comité de pilotage

Sabrina Srey, Constance Prigot, Alizée Scherer, Chloé Pannier, Céline Jacob, Marine Jacq, Lara Pierquin-Rifflet, Rachel Metzger, Aline Grasperge, Orlane Le Quellec

Appel à communication

Date limite de soumission :  17 avril 2022

Réponse du comité scientifique : 1er juillet 2022

Soumission du texte complet en cas d’acceptation : 15 septembre 2022

Toutes les informations sur le site : https://cidef2022.sciencesconf.org/

 

Journée des doctorant.e.s CREAD 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Journée des Doctorant.es (JDD) du CREAD 2022 le mercredi  27 Avril 2022 (9h30-16h30) qui se tiendra à Brest, au Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B), .

Que vous soyez doctorant.e ou enseignant.e chercheur.e, réservez dès à présent cette date dans vos agendas ! Les frais de déplacement seront pris en charge par le CREAD et non décomptés de la bourse annuelle qui vous est octroyée (permanent.es comme doctorant.es).

Cet événement est un moment important de la dynamique du laboratoire. Il permet d’échanger dans une ambiance conviviale sur les travaux menés, les méthodes de recherche, de participer à des ateliers…

Pour les doctorant.es, c’est également une belle occasion de communiquer sur sa thèse, devant un public bienveillant, quel que soit votre état d’avancement.

Vous retrouverez les informations préliminaires de la journée sur le site ci-après, qui sera régulièrement mis à jour et sur lequel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

https://jdd-cread22.sciencesconf.org

Merci aux doctorant.es de prendre connaissance de l’appel à communication (pièce-jointe) et d’indiquer dès que possible votre intention de communiquer lors de cette journée, afin que nous puissions établir un programme détaillé dans les semaines à venir : https://framaforms.org/indiquez-des-a-present-votre-intention-de-communiquer-aux-jdd-2022-du-cread-1642689829

Les contributions seront à déposer au plus tard pour le 6 mars 2022, sur le site Sciencesconf  

Nous reviendrons vers vous régulièrement avec des informations complémentaires sur le déroulement de cette journée.

Au plaisir de vous y retrouver, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Le comité d’organisation,

Yacine Abakar, Matthieu Branthôme, Sylvain Dugény et Lydie Duparc

Contact : jdd-cread22@sciencesconf.org

Année 2021

Le colloque e-FRAN Bretagne

S’est tenu le mercredi 1er décembre 2021, de 13h30 à 17h30
A la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) à Rennes

 
Cet évènement a été l’occasion de communiquer autour des résultats obtenus par les deux projets bretons e-FRAN : ACTIF et IDÉE et de proposer différents ateliers (démonstrations de dispositifs pédagogiques numériques, échanges questions-réponses, etc.)
 
 

Colloque TACD : 2è Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation

Le Congrès aura lieu entièrement à distance, sur 2 jours, les 29 et 30 juin

avec l’appui technique de l’Université de Lorraine

du 29 juin  au 30 juin 2021

NANCY  –  Université de Lorraine

Le deuxième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) aura lieu à Nancy, à l’université de Lorraine (Campus Lettres et Sciences Humaines et/ou INSPE de Lorraine), du 29 juin au 1er juillet 2021.

Cette édition nancéenne ambitionne d’interroger la TACD au regard du contexte éducatif actuel, notamment en suivant un fil rouge portant sur la question de la reconstruction de la forme scolaire. Suivant ce fil conducteur, cette manifestation scientifique sera organisée de façon à articuler, au cours des différentes journées, des questionnements spécifiques de et sur la TACD. Ce colloque se construira selon trois grands moments :

1. Un premier temps sera consacré aux questions méthodologiques, répondant à l’interrogation “comment’’ et permettant de questionner la pluralité des outillages méthodologiques en TACD.

2. Un deuxième temps sera l’occasion de lier théorie et pratique, répondant à la question « avec qui », en faisant un retour sur l’expérience, notamment par une parole donnée / adressée aux professionnel.le.s.

3. Enfin, un troisième et dernier moment posera la question du “pour quoi’’, en élargissant le questionnement à de nouveaux enjeux de la TACD et à l’exploration de nouveaux territoires.

1.     Les notions centrales de la TACD

Il s’agira, à partir des notions centrales de la TACD, de les expliciter, les préciser, les illustrer ou encore les approfondir. Ce premier axe propose une mise au travail des notions modèles développées par la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (notamment Sensevy 2011, Collectif DpE 2019) en tant que science didactique en question et en mouvement. Il s’agira de questionner le rapport de la TACD à ses propres concepts, d’en développer certains aspects, d’en discuter d’autres, in fine d’engager un travail épistémique fécond nécessaire au développement théorique, à la filiation de certains concepts et à leur devenir.

2.     Les méthodes de la TACD

Un temps spécifique sera consacré à ce thème. Il s’agira d’aborder en particulier les questions liées notamment aux films d’études tels que les Systèmes Hybrides Textes Images Son (les SHTIS), mais également d’approcher et de discuter des méthodes articulées au temps long, telles les méthodologies de type ethnographique ou le travail sur archives écrites ou orales. Ainsi, cette deuxième thématique abordera les nouveaux territoires méthodologiques de la TACD, leurs spécificités et leurs rôles dans la pluralité des contextes d’analyse, en lien avec la question de la preuve.

3.     L’action conjointe professionnel.le.s-chercheur.e.s

L’Action Conjointe en Didactique ambitionne une meilleure compréhension des situations d’enseignement ainsi que l’amélioration de la pratique de classe. Ainsi, ce projet est porté par la mise en œuvre d’ingénieries coopératives (didactiques ou de formation) permettant le travail conjoint entre professionnel.le.s et chercheur.e.s. Ce troisième axe sera l’occasion de revenir sur la portée de telles ingénieries en tant qu’elles sont un vecteur de transformation des pratiques, chez les praticien.ne.s comme chez les chercheur.e.s, sous l’effet d’alliances nouvelles entre ces professions.

4.     La TACD et l’exploration de nouveaux territoires

Enfin, cette deuxième édition du congrès international de la TACD vise l’exploration de nouveaux territoires permettant de mettre en lien la TACD avec le cœur de l’actualité éducative et des problèmes qu’elle soulève. Il s’agira de questionner la TACD sur le plan des enjeux politiques (par exemple en interrogeant le système de formation ou d’évaluation), de discuter la question du sensible et des liens possibles entre affectif et épistémique, de porter une réflexion sur la science didactique dans une perspective historique.

Appel à communication (pdf)

Programme prévisionnel (pdf)

Retrouvez toutes les informations sur le site web du colloque : https://tacd-2021.sciencesconf.org/

 

Colloque Psychologie du sport et de la santé : regards croisés en Sciences du Sport

En raison du contexte sanitaire, le colloque a été reporté aux 9-10 et 11 juin 2021. Toutes les informations mises à jour se retrouvent sur le site https://jesfps20brest.sciencesconf.org/

Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, à Brest les 27-28 et 29 mai 2020.

Organisé sous l’égide du CREAD et avec le soutien de l’UBO et de l’Ecole Doctorale ELICC, ce colloque est intitulé « Psychologie du sport et de la santé : regards croisés en sciences du sport ».

A destination des chercheurs en sciences du sport et des acteurs du sport, il proposera des communications sur les connaissances actuelles relatives à l’activité physique, la performance et la santé, mais aussi des ateliers pratiques, et une conférence grand public « Dépasser ses limites physiques et mentales ; la performance en ultra-endurance à l’épreuve de la science ».

En espérant vous rencontrer à cette occasion,

les présidents du comité d’organisation

Marjorie Bernier et Cyril Bossard

Programme complet (pdf)

Lien vers le site scienceconf.org

Année 2020

Colloque doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la cinquième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF), qui se tiendra les 27 et 28 octobre 2020.

Le contexte sanitaire actuel représente un frein important à la participation de tou.te.s.

C’est pourquoi, et afin de ne pas renoncer à la dimension internationale de ce colloque qui en fait un rendez-vous riche au sein de la communauté de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, nous nous sommes résolus à mettre en place une édition 100% en distanciel.

L’Université Lettres et Langage de Nantes met à notre disposition la logistique nécessaire pour assurer des échanges simples et sécurisés.  Cette nouvelle organisation nous permet de proposer une participation gratuite pour tous, sous réserve d’inscription préalable sur le site https://cidef2020.sciencesconf.org/. Le programme et la marche à suivre pour rejoindre facilement les ateliers et les conférences plénières du colloque seront partagés très prochainement avec les participants.

Organisé en partenariat par les doctorant.e.s du CREN et du CREAD, et avec le soutien de nos laboratoires, de l’Université de Nantes, de l’école doctorale ELICC, de la ville de Nantes, ce colloque permettra de présenter le travail des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s à la communauté scientifique et de montrer la diversité et les enjeux des recherches actuelles.

Le thème de cette édition est « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? »

Il se veut large et pragmatique pour intégrer les contributions autour de 3 axes principaux :

  • Politiques éducatives et politiques de formation
  • Acteurs de l’éducation et de la formation
  • Analyses de pratiques

Les chercheurs de nos laboratoires respectifs sont chaleureusement invités à rejoindre le comité scientifique qui expertisera les propositions de communication.

Les chercheurs du CREAD souhaitant rejoindre ce comité peuvent se signaler à : muriel.blat@inspe-bretagne.fr de préférence avant le 30 mars 2020.

L’ensemble des communications donnera accès à des actes en ligne publiés sur le site du CREN. Une sélection de communications sera réalisée et donnera lieu à une publication dans la revue Recherches en éducation.

Programme CIDEF 2020 (pdf)

Affiche CIDEF 2020 (pdf)

 

Colloque La preuve : sciences de la nature, sciences de la culture – 3 février 2020

La question de la preuve en sciences est à la fois une question épistémologique centrale, et une question politique, dès lors qu’on cherche à établir scientifiquement l’efficacité de certaines pratiques. La journée sera consacrée au croisement de points de vue sur cette question, venus des mathématiques, de la sociologie, de la biologie, et de la didactique.

Le colloque Preuve se déroulera le 3 février 2020 au pôle numérique Brest Bouguen (et en visioconférence sur les sites de l’INSPÉ et dans les salles des pôles numériques de Rennes Villejean et Beaulieu)

Voir le programme ici

Voir le site web ici

Année 2019

Colloque TACD : 1er Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – La TACD en questions, questions à la didactique

Ce congrès est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis une quinzaine d’années. Le collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD UBO-Rennes 2 ; ELLIADD, Besançon ; LISEC Nancy ; LINE Nice ; CREN Nantes ; UER MS- HEP VD Lausanne ; ACTÉ Clermont-Ferrand).

Il se propose de travailler à un approfondissement de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), mais aussi à son ouverture. Il est destiné à toutes celles et tous ceux qui travaillent en théorie de l’action conjointe en didactique, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se servent de certaines idées ou notions épistémologiques, théoriques, méthodologiques utilisées dans cette théorie, ou qui s’en rapprochent suffisamment. Encore plus largement, il accueille toute communication qui semble susceptible de faire avancer cette théorie à la fois au sein de la didactique et des sciences de l’éducation, mais aussi plus généralement, en étendant les liens que cette théorie didactique peut entretenir avec les autres sciences de la culture.

Ce premier congrès de la théorie de l’action conjointe en didactique entend ainsi contribuer au développement du programme de recherche de cette théorie. Pour ce faire, le congrès mettra la TACD en questions, et tentera aussi de poser des questions fécondes à l’approche didactique dans son ensemble, que celle-ci relève par exemple d’une didactique disciplinaire, de la didactique professionnelle, ou encore de cadres théoriques développés en didactique.

Les communications portent, non exhaustivement, sur les thèmes suivants :

  • l’épistémologie de la recherche, en particulier l’épistémologie des sciences de la culture ;
  • les notions théoriques de la TACD, dans leur filiation, leur étude, leur devenir ;
  • les méthodes, dont par exemple celles liées aux films d’étude ;
  • les questions éthiques ;
  • la question générale du sensible et, par exemple, des liens entre l’affectif et l’épistémique ;
  • les questions politiques ;
  • l’action conjointe entre professionnel.le.s et chercheur.e.s pour la compréhension et l’amélioration de la pratique (les ingénieries coopératives, etc.)
  • l’articulation entre les dimensions génériques et spécifiques des savoirs en jeu ;
  • le rôle et la prise en compte des contextes dans les analyses ;
  • etc.

Lien vers le site du colloque : https://tacd-2019.sciencesconf.org/

Année 2018

CIDEF (Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation)

Les doctorant·e·s du (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), organisent la quatrième édition du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation les 23 et 24 octobre 2018.

Les communications se feront autour des thèmes de l’éducation ou de la formation. Ce colloque s’adresse à tou.te.s les doctorant.e.s qui travaillent sur les questions d’éducation et.ou de formation, que ce soit au sujet de la prime enfance, des élèves du 1er ou 2nd degré, des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, des formateur.trice.s ou des professionnel.le.s plus généralement. Il n’y a pas de limites non plus quant aux approches choisies (philosophie, psychologie, sociologies, didactiques, économie, droit, informatique, accompagnement, apprentissage, activité, dispositif, inégalités, évaluation, politique, valeurs, etc … ).

Ce colloque a pour but de permettre aux doctorant.e.s de présenter leur travail dans un cadre conciliant et bienveillant, de rencontrer des collègues, d’échanger, de montrer la diversité et les enjeux des recherches actuelles chez les jeunes chercheur.e.s et de faire connaître leurs travaux au sein de la communauté scientifique.

Publication des actes du colloque 2018 : CIDEF-2018-actes (pdf)

 

ARDIST (Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies)

L’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) organise, conformément aux missions qu’elle s’est données, des rencontres scientifiques tous les deux ans.

Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST ont eu lieu au palais des congrès « Le grand large » de  Saint-Malo  du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018.

Les rencontres scientifiques de l’ARDiST sont un moment d’échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques sur les enjeux, les problématiques, les méthodologies et les résultats des recherches. C’est aussi l’occasion de présenter des contributions de recherches de champs connexes et des ouvertures à des didactiques d’autres disciplines. Ces rencontres scientifiques ont vocation à accueillir toutes les personnes concernées par les didactiques des sciences et des technologies (chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, décideurs, responsables).

Lien vers le site web du colloque : https://ardist2018.sciencesconf.org/

Année 2016

Conférences John Dewey

A l’occasion de l’édition 2016 des conférences John Dewey, le CREAD a l’honneur de recevoir Tim Ingold, professeur en anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen (Écosse).

Les conférences John Dewey 2016 se sont déroulées du 8 au 12 février 2016 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes.

Année 2013

Conférences John Dewey

Les conférences John Dewey 2013 se sont déroulées du 19 au 22 novembre 2013 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes. L’invité était Yrjö Engeström, professeur à l’Université d’Helsinki.

Année 2011

Conférences John Dewey

L’invité était Wolff-Michael Roth, professeur à l’Université de Victoria, Canada. Quatre conférences ont été programmées pour cette journée et ont été ponctuées par les intervenant de réactants.