Projets de recherches financés

 

Etude des dispositifs de deuxième chance – Rennes Métropole

Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes (DUNE – DESIR)  – Investissements d’Avenir ( PIA) 

Capacités Numériques (CAPACITY) –  Agence Nationale de la recherche (ANR)

Approche Anthropologique du Numérique dans les Collèges –  Ministère de l’Education Nationale

Interactions Digitales pour l’Education et l’Enseignement  (IDEE) – Investissements d’Avenir ( PIA) – Coordination  nationale par le GIP FAR (Rectorat)

Self Data for Enhancing lifelong Learnig Autonomy (SEDELA) – Labex Comin Labs (ANR)

Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques/modèles d’appropriation – Ministère de l’Education Nationale

Transformation pédagogique et numérique  (QUALIFORNUM) – Université Bretagne Loire  (soutien financier du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (DESIR) –  Investissements d’Avenir ( PIA)

Télé-présence comme Opportunité d’Innovation en Contexte de formation (TOPIC) – Consulat de France à QUEBEC

Usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d’apprentissage – Ministère de l’Education Nationale 

Etude des Situations d’Enseignement A Distance : éducation, formation, interaction (ESEAD) –  Dispositif Postdoctoral –  Université Bretagne Loire

e-Portfolio – Impact du numérique sur la qualité de l’enseignement

Education musicale et conditions d’environnements numériques musicaux en filière SEGPA d’un collège connecté  – GIS Marsouin (soutien financier de la Région Bretagne)

Formats et réception des chartes éditoriales sociales  – GIS Marsouin (soutien financier de la Région Bretagne)

 

Thèses CIFRE et collaboration doctorales

Etude sur l’influence des kairos de pratique dans la construction de la posture professionnelle –  Partenaire: EMA CNIFOP (CIFRE)

Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux – Partenaire: IFPEK

E-Inclusion des personnes en situation de Handicap Mental (EIHM) – Fondation de France

Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d’une formation à l’entrepreneuriat – Partenaire : ARKEA

Le sentiment même de soi, entre réflexivité et apprentissage expérientiel – étude auprès de managers en formation professionnelle – Partenaire : La Poste  (CIFRE)

 

Implication du CREAD dans des réseaux, GIS et plateformes

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Bretagne (ESPE de Bretagne)

Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la société (IBSHS)

ASKORIA – Les métiers des solidarités (Bretagne)

Institut Français de l’Education (IFé, ENS, Lyon)

Institut Européen de Recherche sur la Formation et l’Analyse de l’activité

Structure Fédérative de Recherche – ViSA

GIS Marsouin  – Môle Armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet