Programmes de Recherche Thématiques (PRT)

 

PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)

Responsables

Frédéric Pogent & Elzbieta Sanojca

Mots-clés

Activité, engagement, environnement de travail ou de formation, expérience, expertise, performance

Descriptif

Ce PRT vise à décrire et expliquer l’activité humaine et sa transformation, afin d’expliquer et de favoriser le développement de l’expertise, dans les champs de la formation des adultes, de la pédagogie universitaire, de l’analyse du travail, de l’éducation scolaire et de l’optimisation de la performance sportive. Pluridisciplinaire, ce PRT permet une approche holistique de l’activité dans ses dimensions corporelles, cognitives, émotionnelles, sociales et politiques.

Les travaux d’une quarantaine de chercheurs du PRT1 (12 de R2, 28 de l’UBO), menés dans le cadre de projets souvent financés (N=16), contribuent à des objets de recherche variés, mais relativement partagés : andragogie ; apprentissage, attention ; autorégulation, coopération, développement professionnel ; engagement ; émotion ; intuition ; intelligence collective ; motivations ; pédagogie ; posture ; stress ; transition (professionnelle ou numérique).

Les résultats de recherche se traduisent par des avancées épistémiques (i.e., description, compréhension et modélisation de phénomènes complexes in situ) et par des préconisations praxéologiques (i.e., aide au développement de l’expertise, co-conception de programmes de formation ou d’entraînement) dans une perspective de transformation des pratiques (i.e., evidence-based practice).

L’activité du PRT1 se distribue au sein de quatre séminaires. Leurs périmètres sont définis soit par une approche disciplinaire (des travaux en psychologie du sport, de l’éducation ou du travail pour 3A2P), soit par une approche théorique et méthodologique (une approche écologique des situations de formation issue de l’ergonomie cognitive pour AEF), soit par un objet de recherche (la pédagogie dans l’enseignement supérieur pour PédagoSup), soit par un champ et une démarche de recherche (une approche collaborative avec les acteurs de la formation des adultes pour Agora Pro).

Deux exemples d’objet d’étude

  • dans le champ de la formation des adultes : étude des conditions (sociales, organisationnelles, pédagogiques, politiques…) qui favorisent les dynamiques d’émancipation des adultes qui viennent se former dans les filières formation de formateur à l’université
  • dans le champ de la performance sportive : évaluation des déterminants psychologiques de l’expertise sportive (attention, prise de décision, intelligence collective, récupération)

Séminaires associés au PRT1

  • Agora Pro : séminaire centré sur la formation des adultes à partir d’une démarche collaborative avec des professionnels
  • PedagoSup – Étude du développement professionnel enseignant : séminaire ayant pour objet la recherche en pédagogie, dans le contexte de l’enseignement supérieur, à l’heure d’une transition vers le numérique ou l’hybridation des formations
  • Activité et Environnement de Formation (AEF) : ce séminaire s’intéresse aux activités et aux expériences à partir d’une approche écologique des situations de formation. Comment se construise l’expérience des acteurs ? Pendant ces expériences qu’est-ce qui se transforme chez l’individu ?
  • Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance (3A2P) : séminaire réunissant des chercheurs en psychologie du sport, du travail et de l’éducation pour travailler autour de deux axes : a) l’engagement dans l’apprentissage, l’activité physique, ou dans une transition professionnelle ; b) l’accompagnement de la performance individuelle et collective
  • Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs (CAFEC) (séminaire principalement rattaché au PRT6) : travailler sur la coopération entre acteurs de l’éducation. Enjeu social : développer des liens entre la société civile et l’institution.

 

PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs

Responsables

Hugues Pentecouteau & Didier Cariou 

Mots-clés

Pratiques de savoirs, institutions, didactique comparée, interdisciplinarité, approche communautaire

Descriptif

Ce PRT questionne le rapport aux savoirs : comment apprend-on, et comment fait-on apprendre tout en contribuant à favoriser des processus d’autonomisation, d’émancipation et d’inclusion 

Les membres du PRT2 travaillent sur la transmission et l’appropriation du savoir à l’école et dans des lieux d’apprentissage aussi divers que les établissements de soins, les associations, les institutions culturelles, artistiques, familiales… Ils cherchent à croiser les différents cadres théoriques de la didactique comparée, et à faire dialoguer didactique, sociologie, psychologie et philosophie.

Pour en savoir plus : https://prt2cread.hypotheses.org

Deux exemples d’objet d’étude :

  • dans le champ de l’éducation scolaire et familiale en langues autochtones, un projet interdisciplinaire associant didacticiens et sociologues est développé dans le cadre du collectif DIVYEZH : https://sites.google.com/view/divyezhecoleetfamillerennes2/accueil
  • dans le champ de la didactique comparée, le Collectif Didactique pour Enseigner (CDPE) autour du Séminaire « action du professeur », développe le cadre théorique de la TACD en mettant notamment en place des ingénieries coopératives dans divers milieux professionnels : http://tacd.espe-bretagne.fr/

Séminaires associés au PRT2

 

PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives

Responsables

Daniel Faggianelli & Pierre Périer

Mots-clés

Inégalités sociales, politiques éducatives, espaces de socialisation, trajectoire sociale, culture professionnelle, acculturation et discriminations

Descriptif

Le PRT3 regroupe des chercheurs et des chercheuses dont les travaux interrogent les enjeux et processus sociaux de l’éducation. L’éducation est pensée ici dans une acception large, dans sa dimension scolaire et plus largement en questionnant tous les espaces et instances de socialisation dans et par lesquels les individus se construisent : ceux producteurs d’actions éducatives volontaires et réfléchies, mais aussi ceux sans intentionnalité explicite ou particulière. Dans cette perspective, les travaux portent sur des échelles d’enquêtes et unités d’analyse variables : contextes territoriaux (rural/urbain, politiques territoriales, etc.), institutions éducatives (familles, écoles, loisirs, action éducative, éducation populaire, intervention sociale), acteurs (parents, enseignants, intervenants/travailleurs sociaux, éducateurs, etc.), publics (enfants, adolescents, jeunes, publics vulnérables…). Nous interrogeons ainsi les politiques éducatives, les territoires et les contextes ; les espaces éducatifs et les pratiques culturelles ; les rapports sociaux de domination, les discriminations et les cultures ; la professionnalisation et les pratiques des acteurs éducatifs. Dans cet espace de recherches, nous portons une attention particulière aux injonctions à l’autonomie et à la responsabilité des individus dans un contexte social marqué par des jeux de redéfinition de l’attention aux inégalités.

Le PRT est envisagé comme un espace de discussions conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques, comme un espace de production scientifique (de l’enquête de terrain à la rédaction d’articles ou d’ouvrages) et d’animation de la recherche (journées d’étude, conférenciers invités…). Il articule 3 séminaires de spécialité :

  • Jeunesses, Éducation et sociétés (JES)
  • Enfance(s) et sociologie(s)
  • École, diversité, inégalités (EDI)

Un exemple d’objet d’étude du travail

Le séminaire intra-PRT 2020 à 2022 se consacrera aux questionnements sur l’utilisation aujourd’hui des concepts d’inégalités/égalité. L’opérationnalisation de ce questionnement s’organisera en deux phases. Phase 1 : présentation des utilisations par les EC du PRT, identification des modalités d’utilisation et des nouveaux enjeux de connaissances. Phase 2 : clarification du concept dans ses usages, sa construction et son opérationnalisation.

Séminaires associés au PRT3

 

Programmes de Recherche Transversaux (PRT)

PRT4 : Dispositifs, ressources et usages numériques

Responsables

Agnès Grimault-Leprince & Pascal Plantard

Mots-clés  

Technologies numériques, approche anthropocentrée, éducation et formation en classe et hors classe, inclusion numérique, inégalités face au numérique

Descriptif

Le PRT 4 regroupe des travaux de chercheurs s’intéressant aux dispositifs, ressources et usages du numérique. Ces travaux sont focalisés sur une approche résolument centrée sur l’humain. Le terme « ressource » englobe des outils et également des processus de conception et d’accompagnement. Il s’agit plus particulièrement d’objectiver comment différents publics font face aux exigences du numérique d’un point de vue sociétale et professionnel (en tenant compte des parcours), en identifiant les différents moments de construction des usages afin de mieux comprendre les processus de conception des dispositifs.

Carnet de recherche du PRT4 : https://prt4cread.hypotheses.org

Séminaires associés au PRT4

Séminaire AREN

Séminaire Notions

 

PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation

Responsables

Agathe Dirani & Maël Le Paven Jarno

Mots-clés

Méthodologies, épistémologie, paradigmes, hybridations, processus de recherche, preuve scientifique, documentation

Descriptif

Le PRT5 propose de discuter de la diversité des méthodes et méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), pour interroger ce que signifie « faire de la science », en lien avec les différents programmes de recherche thématiques du CREAD et les concepts intéressant l’équipe de manière transversale (émancipation, autonomisation, créativité, …). Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes. Il met ainsi en relief les processus de création à l’œuvre dans la production des travaux de recherche du CREAD, pris entre contraintes et opportunités, offrant un espace privilégié d’échanges et de valorisation des travaux en cours au sein du CREAD. Pour travailler cette problématique, l’attention porte plus particulièrement sur :

  • les pratiques de recherche
  • les types de preuves
  • le recours à différents types de matériaux empiriques
  • le renouvellement des méthodes

Il assure l’animation scientifique du programme à travers l’organisation du séminaire HybridationS, des ateliers méthodologiques « Episthemeth » et journées d’étude, qui permettent de discuter les projets en cours menés au CREAD ou au sein d’autres laboratoires partenaires.

Lien vers le carnet de recherche HybridationS : https://hybridations.hypotheses.org/

Un exemple d’objet d’étude

Les notions d’émancipation et de créativité ont émergé au sein de plusieurs espaces de travail et ont été travaillées de diverses manières (séminaire, journée d’étude).

D’une part, il apparaît que les travaux de CREAD font preuve de créativité et d’émancipation à l’égard des canons méthodologiques, soit en mobilisant des données moins usuelles, soit en couplant des méthodologies rarement habituées à dialoguer, ou encore en rassemblant différents types d’acteurs autour d’une démarche de recherche. Ces spécificités appellent à développer une réflexivité qui nourrit les travaux scientifiques du CREAD Par exemple, à travers le projet Valorisation et création dans l’engagement étudiant rennais (VACREER), une équipe de recherche a mis en place une expérimentation pédagogique ayant donné lieu à une méthode de recherche singulière, adaptative, couplant notes d’observation, captations audio-visuelles, entretiens individuels et de groupe, ainsi que l’analyse de créations réalisées par les étudiant.e.s.

D’autre part, l’analyse de l’émancipation et de la créativité appellent le développement de méthodes d’enquêtes et de croisements paradigmatiques spécifiques. Par exemple, des travaux menés sur les systèmes hybrides image texte sons (SHTIS) ont interrogé la créativité dans le cadre de recherches associant divers acteurs (chercheurs, professionnels de l’éducation et de l’intervention socioculturelle, étudiants, …). Par exemple, les travaux sur l’accès, la réussite et l’engagement à l’Université et hors l’Université dans le contexte de la mise en œuvre de nouvelles réformes questionnent l’effet des déterminants socio-scolaires et leur évolution dans le temps et dans les situations éducatives, dans une perspective socio-ethnographique et didactique, mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives. La présentation de travaux sur le rôle des émotions dans les socialisations enfantines ont permis de questionner le rôle et la place du chercheur, ainsi que la créativité à l’œuvre dans la construction d’outils et de méthodes permettant de saisir les dimensions non rationnelles de l’agir et leur place dans les formes éducatives des structures d’accueil de la petite enfance.

Séminaire du PRT5

HybridationS

 

PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Responsables

Carole Le Hénaff & Éric Bertrand

Mots-clés

Coopération, collaboration, engagement, ingénieries didactiques coopératives, ingénierie de formation collaborative, négociation, concertation, reconfiguration des pratiques, collectifs, posture, partenariat, transformation

Descriptif

Les recherches coopératives, collaboratives, l’analyse du travail collectif, et les questions théoriques qui s’y associent, sont en plein développement dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, et en particulier au CREAD. Dans ce cadre, ce sont simultanément des productions de ressources, un travail commun d’élucidation, d’intelligibilité de situations complexes, de production de connaissances communes et / ou d’amélioration des pratiques qui sont visées. Le dépassement des traditionnels dualismes (épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques) entre compréhension (réflexion) et action, théories-pratiques, transformation-reproduction s’inscrit dans un mouvement plus global. Ces dispositifs sont susceptibles de conduire à des changements de posture pour les chercheurs et pour les professionnels du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement qui y participent, et donc de représenter potentiellement un levier pour une transformation des participants en termes de représentations, compétences et plus largement de développement professionnel. Par ailleurs, le lien entre la recherche et la production de ressources pour la formation sera également exploré dans ce PRT. Dans ce PRT, la dimension éthique de ces dispositifs sera également étudiée : place de la confiance, des valeurs communes, de l’attention à autrui, en rapport notamment avec les statuts sociaux et institutionnels des participants à ces dispositifs. La mise en place d’institutions (dispositifs, ou bien processus « d’institutionnalisation » de ces pratiques) ou bien la mise en forme de pratiques non formelles permettant ces pratiques de coopération est une voie que ce PRT cherchera à développer. L’analyse critique et la compréhension des modalités du travail collectif, des dispositifs coopératifs/collaboratifs, de la production des ressources qui y sont associées, constitueront une autre voie développée par ce PRT. Au final, une des spécificités de ce PRT sera donc de creuser théoriquement la question des recherches collaboratives / coopératives, du travail collectif, et de la production des ressources par ces collectifs.

Un exemple d’objet d’étude

Organisation d’une journée d’étude sur émancipation et coopération en éducation, le 25 novembre 2021.

Page de présentation de la journée et liens vers les interventions : https://journeecoop.sciencesconf.org/

Séminaires associés au PRT6

L’objectif et ce webinaire est double : 1/ Contribuer à la création, le développement d’une communauté de pratiques de chercheurs engagés dans des recherches coopératives au sein du CREAD et en partenariat avec des acteurs associés (politiques, professionnels, usagers….) ; 2/ Contribuer à la professionnalisation des apprentis chercheurs du CREAD. Ces rendez-vous se structurent ainsi : Travail de préparation et de présentation de projets en lien avec les thématiques du PRT6, par des chercheurs qui démarrent une thèse, où en cours de thèse, ou bien un post-doc, un projet spécifique, l’écriture d’un article… Deux présentations (Rennes 2/ Université de Bretagne Occidentale) à chaque webinaire, de 30 minutes maximum, suivies d’une discussion de 30 minutes.