Description / objectifs du projet

Ce séminaire vise à étudier et faire dialoguer les recherches sociologiques qui prennent l’enfance pour objet d’étude.

Il permet de rendre visible les recherches actuelles sur l’enfance.

Dans une démarche épistémologique, une attention particulière est portée à clarifier les divers cadres théoriques sociologiques mobilisés pour penser l’enfant et le processus de socialisation. Le séminaire se propose aussi de revenir sur l’histoire des théories

sociologiques sur l’enfance, ainsi que sur les méthodologies variées qui peuvent être mises en œuvre pour l’étudier.

Il s’inscrit directement dans les problématiques scientifiques du PRT « Éducation, cultures et sociétés » et se veut un lieu d’échange pour ses membres. Il est l’occasion de faire dialoguer des chercheurs du CREAD avec des chercheurs rennais (hors CREAD) et du reste du pays.

Mots-clés

Enfance, sociologie, socialisation, école, famille

Dates

  • 9-10 octobre 2020
  • 4 décembre 2020

Pas d’autres dates prévues pour le moment du fait de la situation sanitaire

Travail en cours et résultats obtenus

Depuis sa création fin 2019, ce séminaire a donné lieu à 4 séances et la participation de 11 chercheurs : K. Diter, C. Desmitt, V. Chantseva, I. Danic, P. Garnier, I. Delalande, J. Pinsolle, Anne-Charlotte Allam, C. Joigneaux, B. Geay, B. Besse-Patin.

Nous avons pu touché des chercheurs à dimension nationale et permis de les faire intervenir et dialoguer avec les auditeurs du séminaire.

Le séminaire a aussi été utilisé pour réaliser un workshop les 9 et 10 octobre, permettant des échanges entre une équipe de recherche arrimée au PRT3 (Action spécifique « Enfances montessoriennes »), des membres du PRT3 (Nicolas Go en particulier) et un chercheur rennais extérieur au CREAD (Christian Le Bart).

Des séances communes ont eu lieu avec le séminaire EDI, créant donc des synergies au sein du PRT3.

En somme, le séminaire a permis de créer des réseaux significatifs mêlant membres du PRT3, chercheurs rennais (hors Rennes 2), chercheurs extérieurs à Rennes, dans le cadre également de projets de recherche du PRT3 (action spécifique notamment).