Le CREAD soutient plusieurs masters en rattachement principal à l’un ou l’autre des établissements de tutelle : 

en rattachement principal à l’Université de RENNES 2

Département de Sciences de l’éducation

Master Mention Sciences de l’éducation

La mention du master Sciences de l’éducation est composée des 3 parcours suivants :

Le master sciences de l’éducation- Parcours E&F (Éducation et Formation : cultures, pratiques, recherches) vise la formation à/par la recherche afin de décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’éducation au sens large, dans la diversité de leurs contextes. Cette formation, inscrite en sciences de l’éducation dans le cadre élargi des sciences humaines et sociales, s’attache à développer un regard critique sur les évolutions des pratiques éducatives ? et s’initier à la structuration du champ de recherche dans le domaine. La formation fournit les moyens épistémologiques, théoriques et méthodologiques pour la réalisation d’enquêtes sur des terrains éducatifs pluriels (scolaire, enseignement supérieur, santé publique, animation socioculturelle, publics spécifiques, etc.).

Le parcours E&F a pour particularité d’accompagner les étudiant.e.s dans la construction d’un projet de recherche à visée personnelle, professionnelle et/ou vers la préparation d’un troisième cycle (doctorat). Cet accompagnement intègre la richesse, l’originalité, l’épaisseur du parcours des étudiants en vue d’une distanciation critique, émancipatrice et créative.

Le master SIFA est un diplôme sanctionnant une formation action-recherche de haute spécialisation en prise directe sur la vie professionnelle. Cette formation, réalisée par des spécialistes des sciences de l’éducation et de la formation des adultes, s’inscrit dans une perspective régionale, nationale et internationale. La reconnaissance actuelle de cette formation repose sur une synthèse réussie de la rencontre entre des universitaires et des professionnels dont témoigne son histoire. Ainsi, à ce jour, plus de 500 ingénieurs de formation ont été formés depuis sa création en 1988.

Les objectifs du master SIFA se déclinent de la manière suivante :

– former des spécialistes en ingénierie de formation dans les trois niveaux de cette ingénierie : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en entreprise, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ;

– intervenir dans un domaine de spécialité après avoir réalisé une analyse stratégique des situations de l’organisme ou partie de l’organisme à réformer, en pratiquant des démarches innovantes à l’aide d’outils méthodologiques et concepts à concevoir ; 

– pratiquer les activités de l’ingénierie de la formation, en habitant la bonne posture, en fonction des situations de travail à réformer.

  • Parcours Technologies pour l’Éducation et la Formation (TEF)

Le Master Sciences de l’Education – Parcours TEF (Technologies pour l’Education et la Formation) vise la formation des cadres de dispositifs publics, associatifs ou industriels, spécialisés dans le développement et l’accompagnement des usages numériques à des fins d’éducation, de formation et de médiation. Il s’adresse à des étudiants en formation initiale désirant se professionnaliser et à des adultes en reprises d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi).

Cette formation s’inscrit dans le champ des Sciences de l’Education, tout en faisant appel à d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication notamment). Elle a pour particularité d’aborder les technologies pour l’éducation et la formation à partir d’une approche centrée sur les médiations sociales (acteurs, usages, imaginaires, institutions, publics, pratiques, représentations, socialisation, contextes et territoires) et les modes d’accompagnement des usages numériques.

En rattachement principal à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne (INSPÉ)

Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation

Le degré d’implication du CREAD varie en fonction des différentes mentions et des différents parcours du master MEEF. Pour les mentions Professorat des écoles et Second Degré, les membres du CREAD interviennent dans les UE recherches en M1 et en M2. La mention Encadrement Éducatif est portée par l’université Rennes 2. Le CREAD est très impliqué dans le parcours « Recherche en Didactique » du master MEEF PIF, dans les contenus de la formation, et dans l’encadrement des UE recherche en M1 et en M2. Ce parcours recrute en formation initiale et majoritairement en formation continue.

Le parcours Pratiques et Ingénierie de la Formation – Recherches En Didactique (PIF-RED) du master MEEF adossé au laboratoire CREAD est proposé en master 1 et master 2 sur les sites de Quimper et Rennes de l’INSPE de Bretagne. Les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’INSPE de Bretagne membres du CREAD.  Cette formation a pour objet la recherche sur les phénomènes d’enseignement, de formation et d’apprentissage. Elle s’adresse principalement à des acteurs du système éducatif : enseignants du premier et du second degré, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, etc. L’objectif du parcours est d’utiliser les apports de la recherche en didactique pour développer des compétences professionnelles concernant l’analyse de pratique en particulier. L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle (cours le mercredi après-midi et pendant une partie des vacances scolaires d’automne et d’hiver). Une réunion d’information a lieu chaque année en mai sur le site de Rennes en visioconférence avec le site de Quimper, et un stand est ouvert lors des portes ouvertes en février.

Faculté des sciences du sport et de l’éducation (FSSE)

Master mention STAPS

Master Sciences de l’éducation – Parcours Formation d’Adultes