Année 2020

 

  • GERIN Murielle

Sujet : Co-écriture fille-garçon en symétrie – Une ingénierie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes au CP

Directions :  Monique Loquet, et Anke Wegner

 

  • RIBAN Chloé

Sujet : L’Ecole dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées. Interdépendance des pshères d’expérience et enjeux de subjectivation

Directeur : Pierre PERIER

 

  • FREDERIC POGENT

Titre des travaux : Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeur.e.s des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère

Directeur : M. JEROME GUERIN, PROFESSEUR DES UNIVERSITES UBO

Codirectrice : MME  BRIGITTE ALBERO, PROFESSEURE DES UNIVERSITES R2

 

  •  HARDY Anne-France

Titre des travaux : Prendre soin des histoires qui comptent . Apports des récits de jeunes pour
l’éducation à la santé.

Directeur : M. JEROME ENEAU, PROFESSEUR DES UNIVERSITES R2

 

Année 2019

 

  • MARTIN LE CHENE Véronique

Sujet : Inclusion numérique en contexte d’établissements médico-sociaux

Directeur : PLANTARD Pascal 

  • LEMOINE Delphine

Sujet : Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d’écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le domaine équin

Directrices : SAFOURCADE Sandra – LOQUET Monique

Année 2018

  • SAFOURCADE Sandra (HDR)

Sujet : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride

Directrice : ALBERO Brigitte

  • SANOJCA Elzbieta

Sujet : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride

Directeur : ENEAU Jérome

  • JODRY Guy

Sujet : Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième

Directeur : SENSEVY Gérard

Année 2017

  • TRAINOIR Marianne

Sujet : Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue

Directeur : PLANTARD Pascal

  • MESSINA Virginie

Sujet : Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique.De l’action conjointe chorégraphe / danseurs, à l’action conjointe professeur / élèves à l’école élémentaire

Directrice : LOQUET Monique

  • BEN JEMAA Ahmed

Sujet : Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d’investagation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée

Directeurs : BOILEVIN Jean-Marie – JAMOUSSI Bassem

  • BEZZARI Samira

Sujet : Le rôle de la dimension interculturelle dans la formation des adultes en milieu professionnel : le cas des cadres impatriés et expatriés en France et au Maroc

Directeur : ENEAU Jérôme 

  • THIEVENAZ Joris (HDR)

Sujet : Enquêter pour mieux comprendre et construire l’expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l’activité en situation de travail

  • BATEZAT-BATELLIER Pascale

Sujet : Une analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif

Directeurs : SENSEVY Gérard – FOREST Dominique – MILI Isabelle

  • WATTEAU Benjamin

Sujet : Approche écologique de l’activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture

Directrice : ALBERO Brigitte

  • CARDIN Yohann

Sujet : L’analyse de l’activité comme préalable à la conception d’un environnement virtuel de formation. Le cas d’une formation à la gestion d’incendies en milieu urbain chez les sapeurs-pompiers

Directeur : BUCHE Cédric

  • MALLARD Simon

Sujet : Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation : le cas de « l’École des Managers », université d’entreprise à La Poste

Directeur : ENEAU Jérôme

Année 2016

  • Geneviève LAMEUL (HDR)

Directrice : ALBERO Brigitte

  • Mayné GARCIA RUIZ

Sujet : Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l’habitabilité des espaces universitaires

Directrice : ALBERO Brigitte