Année 2021

Hervé Breton – HDR

Titre des travaux : L’enquête narrative, entre formation et recherche

Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2 

 

Année 2020

Mathieu Favennec

Titre des travaux : Conduites addictives à l’adolescence – regards croisés

Direction : Pascale Planche, Université de Bretagne Occidentale

 

Tracy Bloor

Titre des travaux : Travail coopératif entre une professeure de physique et une professeure d’anglais dans le secteur LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines) : une étude menée dans le cadre d’une ingénierie didactique CLIL (Content and Language Integrated Learning)

Direction : Gérard Sensevy et Brigitte Gruson – Université de Bretagne Occidentale

 

Murielle Gerin

Titre des travaux : La réussite scolaire par/pour l’égalité filles-garçons

Direction :  Monique Loquet, Université Rennes 2 et Anke Wegner, Universität Trier

 

Chloé Riban

Titre des travaux : Le principe de co-éducation entre les parents et l’école, des meilleurs intentions aux effets de discrimination. Une approche intersectionnelle.

Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2

 

Frédéric Pogent

Titre des travaux :Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeur.e.s des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère

Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale

Codirection : Brigitte Albero, Université Rennes 2

 

Anne-France Hardy

Titre des travaux : Prendre soin des histoires qui comptent . Apports des récits de jeunes pour  l’éducation à la santé.

Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2

 

Année 2019

Yann Gueguen

Titre des travaux : Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire

Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2

 

Hugues Pentecouteau  – HDR

Titre des travaux : Formation et construction de soi Éducations, socialisations, moments critiques

Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2

 

Véronique Le Chêne-Martin

Titre des travaux : Inclusion numérique en contexte d’établissements médico-sociaux

Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2

 

Delphine Lemoine

Titre des travaux : Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d’écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le domaine équin

Direction : Sandra Safourcade et Monique Loquet – Université Rennes 2

 

Année 2018

Sandra Safourcade – HDR

Titre des travaux : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride

Direction : Brigitte Albero, Université Rennes 2

 

Elzbieta Sanojca

Titre des travaux : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride

Direction : Jérome Eneau, Université Rennes 2

 

Guy Jodry

Titre des travaux : Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième

Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale

 

Jean-Noël Blocher

Titre des travaux : Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides texte-image-son comme lieu de production et d’écriture de phénomènes. Illustration en théorie de l’action conjointe de didactique

Direction : Gérard Sensevy et Dominique Forest – Université de Bretagne Occidentale

 

Année 2017

Marianne Trainoir

Titre des travaux : Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue

Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2

 

Virginie Messina

Titre des travaux : Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique.De l’action conjointe chorégraphe / danseurs, à l’action conjointe professeur / élèves à l’école élémentaire

Direction : Monique Loquet, Université Rennes 2

 

Ahmed Ben Jemaa

Titre des travaux : Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d’investagation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée

Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Bassem Jamoussi, University of Tunis El Manar

 

Samira Bezarri

Titre des travaux : Le rôle de la dimension interculturelle dans la formation des adultes en milieu professionnel : le cas des cadres impatriés et expatriés en France et au Maroc

Direction :  Jérôme Éneau, Université Rennes 2

 

Joris Thievenaz – HDR

Titre des travaux : Enquêter pour mieux comprendre et construire l’expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l’activité en situation de travail

 

Pascale Batezat-Batellier

Titre des travaux : Analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif

Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale ; Dominique Forest, Université de Bretagne Occidentale et Isabelle Mili, Université de Genève

 

Benjamin Watteau

Titre des travaux : Approche écologique de l’activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture

Direction : Brigitte Albero, Université Rennes 2

 

Yohann Cardin

Titre des travaux : L’analyse de l’activité comme préalable à la conception d’un environnement virtuel de formation. Le cas d’une formation à la gestion d’incendies en milieu urbain chez les sapeurs-pompiers

Direction : Cédric Buche, ENIB

 

Simon Mallard

Titre des travaux : Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation : le cas de « l’École des Managers », université d’entreprise à La Poste

Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2

 

Année 2016

Catherine Goujon

Titre des travaux : Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science

Direction : Jean-Marie Boilevin et Ghislaine Gueudet – Université de Bretagne Occidentale

 

Geneviève Lameul – HDR

Direction  : Brigitte Albero, Université Rennes 2

 

Mayné Garica Ruiz

Titre des travaux : Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l’habitabilité des espaces universitaires

Direction : Brigitte Albero, Université Rennes 2

 

Sylvaine Besnier

Titre des travaux : Le travail documentaire des professeurs à l’épreuve des ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle

Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale et Luc Trouche, ENS Lyon