Ghislain Leroy, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, et rattaché au CREAD, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches,

Enfance, socialisation, émancipation

A l’université Paris 8, le 26 janvier 2023.

[envoyer un mail à ghislain.leroy@univ-rennes2.fr si vous comptez venir, et participer au pot ; ou encore si vous souhaitez être informé du lien en visio]

Garant

Bertrand Geay, professeur des universités en sciences de l’éducation, université Paris 8, laboratoire CIRCEFT ESCOL

Jury

  • Anne Barrère, professeure en sciences de l’éducation, université Paris Cité, laboratoire CERLIS
  • Rachel Gasparini, professeure en sciences de l’éducation, université Lyon 2, laboratoire ECP, rapportrice
  • Bertrand Geay, professeur en sciences de l’éducation, université Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, garant
  • Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2, laboratoire CREAD, rapporteur
  • Xavier Riondet, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2, laboratoire CREAD
  • Jean-Yves Rochex, professeur émérite en sciences de l’éducation, université Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, rapporteur

Résumé

Cette HDR revient sur les origines et le devenir de mon intérêt scientifique pour l’éducation des enfants, que j’ai cherché à penser au carrefour de nombreux champs sociologiques, et au-delà, nourri par de multiples et très diverses rencontres scientifiques. J’utilise en particulier les concepts de socialisation et d’émancipation, qui permettent chacun à la fois, dans leur ambivalence, de penser et ce qui peut fonder et ce qui peut limiter le bon devenir des enfants. L’étude des socialisations enfantines contemporaines est un fil conducteur de ce travail. Du côté de l’école maternelle, des attentes croissantes d’autonomie enfantine précoce se donnent à voir, tant du côté du rôle d’élève, que de la gestion émotionnelle de soi ou de ses propres soins corporels. Les familles bien situées concourent à la fabrique d’un enfant authentiquement et spontanément intéressé par les contenus légitimes et jouant la bonne partition dans la prise en charge de soi par soi. Ceci peut passer par le recours à des filières éducatives privées et/ou « alternatives », congruentes avec ces valeurs. A l’inverse, des enfants sont sur le bas côté de ces nouvelles attentes d’autonomie. Enfin, une interrogation sur ce que peut être une pratique éducative subversive, à l’origine d’autres rapports sociaux, est également mise en œuvre. Dans une perspective épistémologique, la question des rapports et entrelacements complexes entre l’individu et le pouvoir qui le fonde traverse cette HDR.

Composition de l’HDR

  • volume 1 : CV détaillé
  • volume 2 : Note de synthèse : Enfance, socialisation, émancipation
  • volume 3 : Travaux présentés, en complément et dialogue avec la note de synthèse I. Travaux complémentaires sur la socialisation, l’émancipation, ou leurs rapports ; II. Travaux complémentaires sur les sociologies de l’enfance et des enfants, et leurs rapports ; III. Travaux complémentaires mettant en lien psychologie et sociologie ; IV. Travaux complémentaires sur l’histoire des violences faites aux enfants ; V. Travaux complémentaires autour du montessorisme contemporain ; VI. Travaux complémentaires sur la préscolarisation : curriculum et  professionnalité ; VII. Ouvrages en nom propre.