Catherine Archiéri soutiendra son HDR « Documenter l’expérience corporelle pour instrumenter cette dimension de la formation, Contribution à un programme écologique de l’agir humain« .

le 15 décembre 2023 à 9h30 Salle TD 2 du Pôle Numérique Brest Bouguen – 6 Rue du Bouguen, Brest

Le jury de soutenance sera composé de

  • CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, Professeure des universités, Université de Lille
  • FLAVIER Eric, Professeur des universités, Université de Strasbourg
  • GUERIN Jérôme, Professeur des universités, Université de Bretagne Occidentale
  • LAMEUL Geneviève, Professeure des universités, Université Rennes 2
  • MARZIN-JANVIER Patricia, Professeure des universités, Université de Bretagne Occidentale
  • THIEVENAZ Joris, Professeur des universités, Université Paris Créteil

La soutenance aura lieu en présentiel, à Brest, ainsi qu’en visioconférence (ID de réunion: 672 554 3187 – Code secret: CA)

Résumé : Dans la formation des adultes, en particulier dans l’enseignement supérieur, le corps est une dimension très souvent oubliée alors que l’expérience corporelle en formation est un aspect important qu’il s’agit de pouvoir instrumenter. Dans cette perspective, ce travail présente, en premier lieu, le contexte social et académique de la recherche avec la généralisation de formes d’apprentissage à distance conduisant à des ajustements entre médiatisation et médiation dans l’enseignement supérieur. Une deuxième partie explicite le positionnement théorique adopté dans les différentes études conduites à l’articulation de deux approches : l’ergonomie des situations de formation (Guérin & Zeitler) et l’approche sociotechnique en SEF (Albero). Cette articulation permet d’étudier les relations entre l’activité et son environnement, en termes de : ce qui y fait dispositif ; ce qui y instrumente l’activité d’apprentissage ; ce qui y organise des configurations entre instrumentation et autonomisation. Une troisième partie décrit les méthodes d’enquête utilisées pour analyser l’activité et la construction de l’expérience corporelle de sujets qui en découle. Une quatrième partie explore le rôle central du corps en tant qu’objet de recherche. Elle interroge sa place dans les dynamiques relationnelles, examine sa prise en compte (ou non) dans différents environnements de formation et modalités d’apprentissage. Une cinquième partie synthétise les résultats saillants de différentes enquêtes conduites sur différents terrains, mettant en évidence les interrelations corporelles en formation ainsi que la façon dont le corps se présente comme un aspect crucial pour l’apprentissage. Ces résultats ouvrent ainsi des perspectives praxéologiques pour la formation à distance utilisant le numérique. La dernière partie développe quelques perspectives de recherche articulées de façon pragmatique à la formation puisqu’il s’agit de soutenir l’instrumentation du domaine corporel selon une approche écologique de l’agir humain en formation (Guérin, Simonian & Thievenaz). En conclusion, ce travail met en évidence les interrelations entre le corps des sujets en formation et l’environnement qui leur est proposé, questionnant les configurations d’activité qui en découlent. Elle ouvre la voie à des pistes pédagogiques, ancrées dans une compréhension holistique de l’agir humain.