Pratiques enseignantes, contextes de formation et apprentissage dans les milieux éducatifs de la Région de l’Extrême-nord du Cameroun

Soutenance HDR de Alhadji Mahamat le 15 mars à 14h par visioconférence

Pour participer : https://bbb-soutenance.univ-brest.fr/b/blo-974-ymp

Résumé

La note de synthèse situe mes recherches sur l’enseignement/apprentissage en contextes éducatifs en lien avec la dynamique des pratiques des enseignants. Je m’appuie sur l’analyse des contextes éducatifs existants et tente de décrire et de comprendre les pratiques pédagogiques et didactiques instrumentées ou non au sein des milieux éducatifs de la Région de l’Extrême-nord du Cameroun.

Dans le premier chapitre, je montre que depuis plusieurs décennies, des réflexions originales sur les dynamiques des pratiques enseignantes ont été menées à différents niveaux pour gérer les élèves afin d’optimiser les possibilités de transmission des savoirs. Le Cameroun, à l’instar d’autres pays, connaît aujourd’hui une massification importante de son système universitaire avec des effectifs pléthoriques. Si des études ont pu expliquer, en partie, l’origine d’un certain nombre de difficultés, il semble que d’autres dimensions, notamment celles relatives aux pratiques des enseignants-chercheurs n’ont pas encore été suffisamment explorées. J’aborde aussi la problématique de la classe multigrade par rapport à la classe traditionnelle unique à un seul niveau, qui impose aux maîtres de certaines écoles primaires de la Région de l’Extrême-nord du Cameroun des pratiques enseignantes dans des classes particulières. Cela m’amène à analyser l’espace-classe par rapport à ses contraintes, à la planification de la classe et de l’espace ainsi qu’aux interactions des acteurs. Le chapitre 2 porte sur l’instrumentalisation des pratiques professionnelles enseignantes. Cela me conduit à jeter mon dévolu sur des outils susceptibles d’amener les enseignants de tous bords à mieux comprendre leur univers didactique de même que leur pouvoir d’agir sur l’apprentissage des élèves. Je traduis concrètement l’intégration des TIC dans l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) au niveau des écoles primaires anglophones de la ville de Maroua/Région de l’Extrême-nord du Cameroun.

Dans le chapitre 3, je jette un regard sur les contextes d’enseignement et d’apprentissage particuliers ou difficiles. A cet effet, je déroule dans le prolongement de mes travaux, la dimension des pratiques enseignantes dans les camps de réfugiés qui constituent un des paliers d’éducation en situation d’urgence et qui nécessite d’enseigner autrement. Je mets en exergue, dans cette partie, le particularisme des pratiques pédagogiques des enseignants dans le cadre de la transposition didactique. Le chapitre 4 interroge, quant à lui, la place des langues identitaires et officielles dans l’enseignement/apprentissage. Je tire parti du cadre théorique sur les interactions didactiques en milieux éducatifs élaboré pour analyser le dynamisme des langues dans le cadre des pratiques enseignantes. Dans le chapitre 5, j’aborde l’influence des croyances et des représentations sociales sur l’enseignement et l’apprentissage en milieux éducatifs scolaires en mettant un accent particulier sur l’éducation scolaire des filles. J’initie une démarche à trois niveaux : la place des représentations sexuées des enseignants et l’apprentissage des filles des lycées ; l’accès aux filières scientifiques chez les filles des établissements secondaires publics et privés ; la relation entre les pratiques pédagogiques de certains enseignants et le genre dans les activités de classe à caractère communautaire et social dans les écoles primaires publiques.

Dans le dernier chapitre, j’envisage mes « perspectives de recherche » dans le cadre d’une pratique didactique intégrant les pratiques pédagogiques instrumentées, en lien avec l’usage des instruments numériques ou non, en tant qu’outils d’enseignement/apprentissage dans les milieux éducatifs, l’interculturalité et l’enseignement/apprentissage des langues, la pédagogie universitaire et l’étude des pratiques axées sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. Ces perspectives vont prendre appui sur le cadre théorique des contextes éducatifs précédemment définis. A cet effet, les quatre axes visent à définir et à circonscrire les pratiques enseignantes, tant en milieu scolaire qu’universitaire, qui pourront être exploitées dans des travaux des étudiants ainsi qu’au sein de différents projets scientifiques dans les laboratoires.

Garant de l’HDR

Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale