Description et objectifs du projet

Ce séminaire est proposé par le Centre de Recherche en Education, Apprentissage et Didactique (CREAD) en collaboration avec le CELTIC-BLM, le LIDILE, le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et Espace et Sociétés (ESO).

Des linguistes, des sociologues, des chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation, des praticiens et des acteurs de la société (professionnels, parents, bénévoles) se sont regroupés pour travailler ensemble, dans une approche pluridisciplinaire, sur leurs terrains et travaux respectifs, qui portent :

  • sur les contextes plurilingues français / breton et français / arabe principalement
  • sur l’éducation scolaire, familiale, la formation des adultes
  • la revernacularisation ; etc.

Ce séminaire s’inscrit dans une réflexion collective sur l’éducation plurilingue en contexte minoritaire.

Pour en savoir plus : https://sites.google.com/view/divyezhecoleetfamillerennes2/accueil?pli=1

Travail en cours et résultats obtenus

Publication

Ouvrage collectif coordonné par Carole Le Hénaff, Alexandra Filhon (ESO) et Hugues Pentecouteau

Journée d’étude

Journée d’étude avec Philippe Blanchet, Frédéric Pogent et Gwenole Larvol

le 6 avril 2023 de 14 à 17 heures

La loi Molac et la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne… Où en sommes-nous en 2023 ?

Partenariats

CELTIC-BLM, le LIDILE, le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et Espace et Sociétés (ESO).

LAAEDD : laboratoire d’anthropologie et d’éducation appliquée au développent durable – université d’Abomey-Calavi.

LAEREFOR Laboratoire d’expertise et de recherche en éducation, formation et en orientation – université d’Abomey-Calavi, Bénin).