Description / objectifs du projet

La problématique générale du séminaire Ecole, Diversité, Inégalités (EDI) repose sur un défi majeur de l’école dans la société contemporaine : réaliser l’accord des différences (des minorités et des identités singulières) avec le principe d’équivalence des individus unis par une norme d’égalité (P. Rosanvallon, La société des égaux, 2011 ; F. Dubet, Ce qui nous unit, 2016).

Dans cette perspective, il se donne pour ambition d’étudier les processus conjoints de socialisation et de scolarisation d’individus et de groupes dont la différence (sociale, scolaire, ethnique, de genre…) soulève des enjeux de reconnaissance, d’émancipation ou de discrimination. La question est donc à la fois scolaire et sociale et se pose avec une acuité particulière dans les contextes de précarité ou de pauvreté.

– La reconnaissance ne se limite pas à une lutte de statut mais engage une dimension subjective (estime de soi, dignité, expérience de l’injustice) (A. Honneth, E. Renault)

– Émancipation au sens d’un renforcement de la puissance d’agir et de penser (y compris en appui contre la domination)

– Discrimination, au sens surtout de la discrimination indirecte quand des mécanismes sociaux produisent un désavantage indépendamment des intentions des acteurs (F. Lorcerie, L’école et le défi ethnique)

L’approche se veut à la fois contextuelle et relationnelle (N. Elias), en s’intéressant aux rapports d’interdépendance ou d’affiliation (et pas seulement de domination) ; en montant du particulier vers le général.

Les recherches s’intéressent tout aussi bien aux politiques éducatives et dispositifs mis en œuvre et à leurs effets, qu’aux interactions ordinaires qui construisent l’expérience des acteurs, dans et hors l’école. L’approche se nourrit de différentes disciplines en SHS mais car c’est surtout le principe de la recherche en acte et de l’exploitation de données originales, au plus près des réalités de terrain, qui rassemblent les recherches pouvant s’inscrire dans cette perspective.

Mots-clés : école, différence, discrimination, expérience reconnaissance

Bilan du travail / résultats obtenus

La structuration du travail collectif débute mais on peut citer parmi les exemples de travaux en cours :

  • l’apprentissage de la langue en milieu pluriculturel
  • la place des langues patrimoniales des élèves allophones à l’école
  • l’acculturation et reconstruction identitaire de jeunes scolarisés primo-arrivants
  • les rapports genrés et racialisés dans les relations inégales entre parents et école
  • pratiques Montessori en classes maternelles ordinaires
  • l’analyse de la mise en œuvre et des effets des dispositifs OEPRE (ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) en région parisienne

Production scientifique (en cours ou à venir) / diffusion et valorisation

Parmi les publications récentes ou en cours :

Leroy, G. Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de l’enfance. Recherches en éducation.

Périer, P. & Riban, C. (projet d’article en cours). Effets de discrimination et enjeux de reconnaissance pour des mères de familles populaires racialisées participant à des dispositifs scolaires encourageant la coéducation (N° thématique, Sociétés contemporaines, 2021)

Périer, P. La parentalité à l’épreuve des scolarités difficiles. L’expérience des familles populaires précaires en temps de crise (soumis, dossier accepté Revue française de pédagogie, 2021)

Périer P. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, Paris. Puf., 2019

Évolution du projet

Chaque séance de séminaire permet de présenter et de discuter l’avancée de recherches, en privilégiant un aspect du travail. Les objets de discussion ne se limitent donc pas à la présentation de résultats mais engagent plus globalement la réflexion sur les manières de faire de la recherche (postures, outils, théories, épistémologies). Conçu comme un temps de réflexion collective et de co-construction, le séminaire vise à encourager la participation d’étudiants (doctorants ou Master recherche) et de chercheurs (dont chercheurs invités) intéressés par toutes les questions que pose la recherche en actes.