Description / objectifs du projet

Contexte

  • Existence de ressources sur les processus d’enseignement et d’apprentissage au CREAD trop peu repérées dans nos milieux de l’enseignement supérieur
  • Opportunité de documenter (voire contribuer) à la formation des nouveaux enseignants-chercheurs et des nouveaux acteurs (ingénieurs pédagogiques par exemple)
  • Souci de positionnement du laboratoire comme interlocuteur scientifique en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur dans nos nouveaux paysages politiques (Alliance universitaire de Bretagne, UNIR, etc.)
  • Relation de partenariat de formation et scientifique avec le laboratoire RELIA (laboratoire de recherche sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage en enseignement supérieur- UQAM – Québec) : voir projet Samuel de Champlain 2020-2022 et 2024-2026

 Objectif du séminaire

  • Participer au PRT1 en apportant un regard spécifique et contextualisé à l’ES 
  • Éclairer le processus d’articulation des champs de pratique et de recherche en pédagogie
  • Offrir un espace de présentation et discussion de leurs travaux pour les doctorants et post-docs
  • Se situer dans l’actualité scientifique nationale et internationale (AIPU, QPES…)

Contribution à la construction du Programme de recherche thématique « Activité, Trans-formation, Expertise » (PRT1 ATEx)

  • en s’articulant avec les autres séminaires pour faire programme commun de recherche (Lakatos, 1970, 1978)
  • en s’emparant de quelques-uns de leurs objets pour en faire l’étude  du point de vue de la pédagogie de l’enseignement supérieur
  • en partageant des questionnements spécifiques à l’enseignement supérieur

 

Calendrier 2024

7 juin 2024 (15h – 18h) : demi-journée d’étude sur la dénotation “Quelles pratiques pour quelles finalités ?” organisée par le Laboratoire RELIA (En savoir plus)

26 mars 2024 – Réflexion collective autour des concepts « d’expertise » et « d’expérience » dans le cadre de la démarche SoTL

Intervention d’Anna Barry et Christophe Roiné pour introduire le SoTL et la présentation de la revue Études & Pédagogies

13 mars 2024 : journée d’études “IA en éducation : quels besoins pour la formation du personnel enseignant ?” (En savoir plus)

13 février 2024 : EVA, un protocole d’évaluation des pratiques pédagogiques (En savoir plus)

 

Calendrier 2023

Date commune avec les autres séminaires portés par le PRT1

14 avril  2023  : séminaire sur la thématique de l’auto-régulation. Intervenant : Annie Jézegou (présentiel à Brest et en ligne)

Dates spécifiques à PédagoSup

28 mars (15h-16h30)

Séminaire (en présentiel à Rennes, salle T303 dans le bâtiment T, et en ligne) sur la thématique du Scholarship of Teaching and Learning (SOTL) en présence de nos partenaires dans le projet Programme de formation continue en pédagogie de l’enseignement supérieur et environnement numérique d’apprentissage : le transfert de pratiques innovantes en contexte réel : Diane Leduc et Alain Stockless (Université de Québec à Montréal,  laboratoire RELIA

Travail en cours :

Travail sur la notion d’engagement dans le cadre d’une activité de novice : qu’en est-il des nouveaux enseignants à l’université ? quelles offres de formation disponibles ? quelles modalités privilégier pour répondre aux différentes injonctions professionnelles d’un novice ? Quelle collaboration interprofessionnelle entre enseignants-chercheurs et conseillers pédagogiques ?

Partenariats

Services Universitaires de Pédagogie (SUP Rennes2, Living Lab NCU-Idé@l, au pôle recherche et expertise en pédagogie universitaire de la DAP Rennes2, SIAME Brest…)