Albane Buriel soutiendra sa thèse

le mardi 10 septembre 2024 à 14h
à l’Université de Rennes 2, Campus Villejean (Rennes) Bâtiment présidence – 7ème étage – salle des thèses

sur le sujet suivant : Ingénierie coopérative en Irak et Roumanie, approche de la biographie artistique de jeunes en situation de vulnérabilité.

Jury

  • M. Pulido Loïc, Professeur des universités

    Université du Québec – Chicoutimi, CANADA
  • Mme Rigoni Isabelle, Maîtresse de conférences HDR

    INSEI
  • M. Idrac Mickaël, Chargé de cours

    Université de Liège – BELGIQUE
  • Mme Loquet Monique, Professeure Émérite des universités

    Université Rennes 2
  • M. Pentecouteau Hugues, Professeur des universités

    Université Rennes 2
  • Mme Torres De Eça Térésa, Associacao de professores

    Université d’Algarve, PORTUGAL
  • Mme Safourcade Sandra, Professeure des universités

    Université Rennes 2
  • Mme Vinolas Sonia, Docteure

    Action Education

Résumé

Notre recherche s’intéresse au développement de deux études d’ingénierie coopérative réalisées avec des professionnels de l’animation, du travail social et un vidéaste-journaliste en Irak et en Roumanie. Inscrites dans le champ de la didactique, elles s’attachent à accompagner le développement de la résilience et de l’empowerment de jeunes en situation de vulnérabilité par la création, la mise à l’essai et l’analyse de dispositifs de biographie artistique. La biographie (ou l’écriture de la vie) artistique vise ainsi la narration par l’art, d’expériences de vie individuelles et collectives (centrées sur la culture, les identités, les environnements) au travers de processus de création artistique. Cette étude vise ainsi une transformation conjointe des postures et des compétences de professionnels afin qu’ils soient au plus près de leurs objectifs éducatifs et éthiques. Les analyses de nos cas emblématiques font état de plusieurs conditions pour développer une culture de la résilience-empowerment :

1) le développement d’une coopération entre les jeunes afin de développer des aptitudes sociales spécifiques,

2) l’accès à l’imaginaire et à la création artistique pour transmettre de nouvelles perceptions de soi et du monde,

3) le développement d’une parenté épistémique entre les jeunes et la culture partagée par l’artiste, pour qu’ils en deviennent des connaisseurs pratique,

4) le développement de dispositions éthiques dans l’action conjointe entre les professionnels et les jeunes.

Abstract: Our research focuses on the development of two cooperative engineering studies carried out with professionals in the fields of animation and social work and a video journalist in Iraq and Romania. As part of the field of didactics, they aim to support the development of resilience and empowerment of young people in vulnerable situations through the creation, testing and analysis of artistic biography systems. The aim of artistic biography (or life writing) is to use art to tell the story of individual and collective life experiences (centred on culture, identities and environments) through artistic creation processes.

The aim of this study is to bring about a joint transformation in the postures and skills of professionals so that they are as close as possible to their educational and ethical objectives. The analyses of our emblematic cases point to several conditions for developing a culture of resilience-empowerment: 

1) the development of cooperation between young people in order to develop specific social skills, 

2) access to the imagination and artistic creation in order to convey new perceptions of oneself and of the world, 

3) the development of an epistemic kinship between young people and the culture shared by the artist, so that they become practical connoisseurs of it, 

4) the development of ethical dispositions in the joint action between professionals and young people.

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire PédagoSup le mardi 26/03/2024 de 15h30 à 17h en visioconférenceIl se partage à distance avec le pôle Recherche et Expertise de la Direction de l’Appui à la Pédagogie de l’Université Rennes 2, le Service d’Ingénierie et d’Appui pour la Médiatisation des Enseignements (SIAME) de l’UBO (Brest), ainsi qu’avec le laboratoire RELIA -UQAM partenaire dans le cadre d’un projet financé par Samuel de Champlain.

Dans la perspective d’apporter sa contribution à la journée d’étude du PRT1 qui aura lieu le 22 mai 2024 (informations complémentaires à venir), nous proposons au prochain séminaire PédagoSup, d’approfondir la démarche d’investigation sur l’expertise et l’expérience, à partir d’une présentation de la démarche SoTL (scholarship of teaching and learning), suivi d’une activité de réflexion collective autour des concepts « d’expertise » et « d’expérience ».

 

15h30 – 15h40 : Introduction du séminaire et tour de table

15h40 – 16h05 :  intervention d’Anna Barry et Christophe Roiné pour introduire le SoTL et la présentation de la revue Études & Pédagogies 

16h05 – 16h50 : Réflexion collective autour des concepts « d’expertise » et « d’expérience » dans le cadre de la démarche SoTL

16h50 – 17h : Conclusion et perspectives

 

Ce séminaire s’adresse à tous les membres du CREAD et de RELIA ainsi qu’aux enseignants et ingénieur.e.s pédagogiques de l’Université Rennes 2, de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Vous trouverez ci-dessous le lien zoom pour vous y connecter :

https://zoom.us/j/91866532120?pwd=SmpRUDFQbHl2cEZmRTJIUE9xSStudz09

ID de réunion : 918 6653 2120
Code secret : 556225

A votre écoute si besoin d’informations complémentaires,

 

Au plaisir

 

L’équipe PédagoSup »

Séminaire CAFEC

Séance 1 –   29 janvier 13h30-16h30 salle G 06 

En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse

Voici :

Avis de soutenance de Aline Rapicault Ganivet (avis en PJ)

Titre : Désynchronisation en alternance et herméneutique de l’expérience. Une recherche-action-sensibilisation à l’écoute du temps vécu par les jeunes de Maisons Familiales Rurales. Sous la direction de Jérôme Eneau et de Eric Bertrand

Date de la soutenance : le 10 octobre 2023 à 9h00

A l’adresse suivante : Université Rennes 2 – Bâtiment Présidence – Salle des thèses – 7eme étage

Voici également le lien zoom  :

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85822083826?pwd=OCtMdmtVcXdxQUExY2lsek1yTnB1dz09

ID de réunion : 858 2208 3826
Code secret : 938851
Une seule touche sur l’appareil mobile
+17193594580,,85822083826# États-Unis
+19292056099,,85822083826# États-Unis (New York)

Résumé :

Titre : Désynchronisation en alternance et herméneutique de l’expérience. Une recherche-action-sensibilisation à l’écoute du temps vécu par les jeunes de Maisons Familiales Rurales. 

Mots clés : désynchronisation, alternance, jeunes, Maisons Familiales Rurales 

Il est parfois difficile, pour un moniteur en Maisons Familiales Rurales, de comprendre ce que vivent les jeunes en formation par alternance, les difficultés que ces derniers rencontrent et leurs conséquences sur leur formation. Après 15 années d’expérience en tant que monitrice, la praticienne-chercheuse auteure de cette thèse a conduit cette recherche dans le but de comprendre en quoi et comment les phénomènes vécus par les jeunes, et en particulier les « phénomènes de désynchronisation », sont constitutifs de leurs processus d’apprentissage et de développement ; l’un des objectifs secondaires de cette thèse était de transformer les pratiques d’accompagnement. 

Partant à l’origine des notions de rapport au temps, de rythme, de synchronicité et de construction de soi, la visée praxéologique de cette recherche a orienté le cadre vers une recherche-action-sensibilisation, sous un angle épistémologique à la croisée entre praxéologie, phénoménologie et herméneutique. 

Douze « entretiens de narration » d’anciens élèves et de jeunes en formation ont été recueillis, retranscrits et analysés puis complétés par la mise en place d’un dispositif d’utilisation en classe d’outils biographiques (« arbres de vie »), avec la participation de deux moniteurs. Les résultats ont contribué à rendre intelligibles les phénomènes de désynchronisation vécus en formation grâce à des caractéristiques liées au rapport au temps, à soi et aux autres, et ont permis de mettre en discussion plusieurs notions : la synchronicité et la notion de « bon moment », le lien entre confiance, estime de soi et construction de l’expérience, l’enjeu de l’accompagnement en Maisons Familiales Rurales ; de même, les questions d’engagement et de disponibilité des accompagnants ont été soulevées. 

 Mercredi 29 juin à 14h00  – Bâtiment de la Présidence – 7ème étage – Salle des thèses

Mme Katell CHANTREAU présente ses travaux en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Science de l’Éducation et de la Formation, sous la direction de Mr Hugues PENTECOUTEAU et de Mr Stefan MOAL.

Titre des travaux : Transmette une langue minoritaire autochtone à ses enfants : le cas du breton

La soutenance est publique

                        
 
Résumé : Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ?
Quelles pédagogies paraissent aujourd’hui « rationnelles », c’est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L’objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s’interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d’origine.
Bien cordialement, 

D’une formation à l’entrepreneuriat

 jury composé de :

  • Patricia Champy-Remoussenard (Rapporteure)Professeure, Université de Lille
  • Pierre Faller Professeur Associé, Columbia University (New-York)
  • Geneviève Lameul Professeure, Université Rennes 2
  • Christophe Schmitt Professeur en Sciences de gestion, Université de Lorraine
  • Caroline Verzat (Rapporteure) Professeure Associée, Ecole Supérieure de Commerce de Paris
  • Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes2 (Directeur)

SOUTENANCE JM MEGRET

LES MÉTIERS COMME OBJET D’EXPÉRIMENTATION DE LA PROSPECTIVE

 

Récit d’une démarche prospective et coopérative sur le devenir du métier de maçon

Eric Bertrand, Philippe Dresto

Préface de Thierry Ardouin. Postface de Gaston Pineau

Collection : Ingénieries et formations

DÉVELOPPEMENT ECONOMIE EDUCATION FORMATION GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES SCIENCES ET TECHNIQUES SCIENCES HUMAINES

https://www.editions-harmattan.fr/livre-9782343228372?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31603&utm_medium=email&utm_content=lienTitre

Le prochain séminaire aura lieu  le 17 mars de 14 h à 16 h 30.

  Points d’actualité sur les recherches avec : présentation d’un séminaire proposé par les membres du CREAD et des partenaires pour la biennale de l’éducation et de la formation qui se tiendra en septembre prochain.
Orientation de la session sur les aspects méthodologiques des recherches Avec : Présentation de B. Gruson et S. Joffredo-Le Brun. Travail en ateliers sur les aspects méthodologiques.

La séance se déroulera à distance et un lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant le séminaire. Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire par mail (e.bertrand@univ-rennes2.fr). 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au cycle de séminaires ASEN : l’Accompagnement Socio-Educatif au prisme du Numérique. 

 
Pluridisciplinaires, ces séminaires ont pour objectif d’analyser en quoi la diffusion des pratiques numériques participe de la transformation des modalités de l’accompagnement social et éducatif, à la fois du côté des professionnel.le.s tout autant que des publics.
 
Ce cycle prendra forme à travers 3 journées thématiques, impliquant chacune deux interventions de chercheur.e.s francophones suivies d’un atelier permettant d’élaborer une réflexion collective sur des déclinaisons pratiques :
 
  • 14/02/2020 : Accompagnement socio-éducatif, travail social et technologies numériques : enjeux des pratiques de recherche et des pratiques de formation. Regards croisés Québec-France
Intervenantes : Sylvie Jochems (UQAM), Julie Denouël (CREAD, Université Rennes 2)
 
  • 3/04/2020 : Usages numériques, non recours au droit et exclusion sociale. Regards croisés Belgique-France
Intervenant.e.s : Périne Brotcorne (CIRTES, Université Catholique de Louvain), Fabien Granjon (Experice, Université Paris 8), Caroline Soquet (Mission Inclusion Numérique, CCAS, Ville de Rennes)
  • 11/06/2020 : Enfants placés et assistance éducative en régime connecté. Regards croisés France-Québec
Intervenant.e.s : Emilie Potin et Gaël Henaff (LiRIS, Université Rennes 2), François Sorin (Askoria et CREAD, Université Rennes 2) et Philippe Gloaguen (PEP29), Sophie Hébert et Isabelle Laguë (Institut universitaire des jeunes en difficulté, Université de Montréal)
 
Les séances se tiendront dans l’Amphi T, sur le Campus Villejean de l’Université Rennes 2 (Métro Villejean).
 
Pour des raisons logistiques, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ici


Au plaisir de pouvoir vous accueillir nombreux.ses,
 
Julie Denouël (MCF en Sciences de l’Education, CREAD) et Emilie Potin (MCF en sociologie, LiRIS)`
 
 
 Julie DENOUËL

MCF en Sciences de l’Education
Directrice du Département des Sciences de l’Education
Responsable du Master Sciences de l’Education parcours TEF (Technologies pour l’Education et la Formation)

UFR Sciences Humaines – bureau S320

Univ Rennes, CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique) EA 3875, F-35000 Rennes

Le thème de la prochaine séance : « DES JEUNESSES DANS LES MARGES DE L’éCOLE ? »