Karem Vera Kauzlarich soutiendra sa thèse
le jeudi 23 octobre 2025 à 14h
à l’Université de Rennes 2, Campus Villejean (Rennes) Bâtiment présidence – 7ème étage – salle des thèses
sur le sujet suivant : Processus de pilotage des ressources et performances scolaire chez les lycéens..
Jury
- M. Charles MARTIN KRUMM, Professeur
Ecole de psychologues praticiens - Mme Grace MORALES IBARRA, Docteure,
Université Catholique de Valparaiso – Chili - Mme Elisabeth REGNAULT, maîtresse de conférence
HDR EMERITE Université Strasbourg - M. Alain SOMAT Professeur des universités,
Université Rennes 2 - M. Philippe WOLOSZYN Chargé de recherche au CNRS,
Ecole nationale d’architecture de Bordeaux - Mme Christine POPLIMONT, Professeure des universités
Aix-Marseille Université - Mme Sandra SAFOURCADE, Professeure des universités,
Université Rennes2 - Mme Marie TOULLEC-THERY, Professeure des universités,
Université de Nantes
Résumé :
La présente recherche s’inscrit en sciences de l’éducation et de la formation, dans le champ des théories de l’apprentissage. Elle étudie les pratiques d’autopilotage et de performance en situation d’apprentissage des élèves au lycée dans une approche comparative franco-chilien. La présente recherche s’inscrit dans un cadre théorique à la fois étendu et intégratif, centrant son intérêt sur deux concepts fondamentaux la performance et l’autopilotage. À cet égard, la théorie sociocognitive de Bandura (2019) ainsi que le modèle écologique du développement humain élaboré par Bronfenbrenner (1979) constituent les piliers essentiels de cette étude, enrichis par les apports des sciences de gestion (Demestere et al., 2017). écologique à partir d’une méthodologie quantitative dans une approche comparative. A partir de l’articulation de ces cadres conceptuels, la recherche propose une analyse approfondie des pratiques des lycéens en contexte d’apprentissage, envisagée à travers les notions d’agentivité, de système et de système écologique à partir d’une méthodologie quantitative dans une approche comparative. Les résultats obtenus montrent que les lycéens chiliens et français en contexte d’apprentissage mobilisent de manière courante diverses pratiques d’autopilotage et de performance. Ces pratiques sont intégrées aux conduites d’apprentissage au quotidien des lycéens. L’activation de ces pratiques s’inscrit dans une démarche consciente, intentionnelle et délibérée, guidée par des objectifs précis et influencée par des facteurs environnementaux.
Abstract :
This research is situated within the field of educational sciences and training, pecifically focusing on learning theories. lt examines self-regulation and performancepractices among high school students in a Franco-Chilean comparative approach. The study is grounded in a comprehensive and integrative theoretical framework, emphasizing two fundamental concepts : performance and self-regulation. ln this context, Bandura’s (2019) social-cognitive theory and Bronfenbrenner’s (1979) ecological model of human development serve as the primary foundations of the research, further enriched by contributions from management sciences (Demestere et al., 2017).
Building upon these conceptual frameworks, the research offers an in-depth analysis of high school students’ practices in learning environments, considered through the lenses of agency and ecological systems using a quantitative methodology within a comparative approach. The findings reveal that Chilean and French high school students commonly engage n various self-regulation and performance practices during learning situations. These practices are integrated into their daily learning behaviors. The activation of such practices occurs through conscious, intentional, and deliberate processes guided by specific objectives and influenced by environmental factors