Cyril Bossard soutiendra son HDR le 8 décembre 2025, à 14h, à l’Amphithéâtre Florence Arthaud à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education (FSSE), située au 20 avenue Le Gorgeu à Brest.
Titre des travaux : Documenter l’expérience vécue pour comprendre la prise de décision intuitive et l’activité collective. De l’analyse de la situation à des perspectives de performances sportives durables.
Le jury sera composé comme suit
- Françoise Darses, Professeure des Universités, HDR, Cheffe du département Neurosciences et Sciences Cognitives, Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA)
- Mickael Campo, Professeur des Universités, HDR, Président de la Société Française de Psychologie du Sport, Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne
- Sophie Le Bris, Professeure des Universités, HDR, IAE Bretagne INP, Laboratoire LEGO, Université de Bretagne Occidentale
- Fabrice Dosseville, Professeur des Universités, HDR, Laboratoire VERTEX, Université de Caen Normandie
- Gilles Kermarrec, Professeur des Universités, HDR, Laboratoire CREAD, Université de Bretagne Occidentale
- Géraldine Rix-Lièvre, Professeure des Universités, Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne,
Résumé : Comment expliquer la capacité des athlètes et des équipes à agir de manière adaptée face aux exigences des situations compétitives ? Cette note de synthèse, réalisée en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches, fait état de la contribution théorique, empirique et méthodologique de nos travaux à la compréhension de la prise de décision intuitive et de l’activité collective en situations de performance sportive. Après la présentation de notre trajectoire de chercheur (chapitre 1), le chapitre 2 expose nos travaux menés pour mieux comprendre comment les athlètes prennent des décisions intuitives en situations réelles de performance. Le troisième chapitre est consacré à nos recherches visant à mieux comprendre les ressorts de l’activité collective à travers la manifestation de l’intelligence collective et son développement dans les équipes sportives. Le périmètre épistémologique et méthodologique dans lequel s’inscrit nos travaux vise à documenter l’expérience vécue des athlètes à partir d’une approche naturaliste dans des conditions écologiques. Les chapitres 2 et 3 positionnent ainsi nos travaux au regard des cadres théoriques classiquement mobilisés en psychologie du sport pour mettre en évidence leurs contributions, leurs originalités et les perspectives ouvertes. Dans le quatrième chapitre, en guise de perspectives, nous proposons un programme de recherche portant sur la « performance sportive durable » que nous étayons à partir des travaux actuels pluridisciplinaires qui concourent à son examen mais aussi à partir des réflexions théoriques et méthodologiques.
