Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique – CREAD
Denis Cristol
« Contribution à la mésologie de l’apprenance collective »
Travaux présentés et soutenus le 20 juin à 14h00
Salle Jacques Léonard – Université Rennes 2
Jury : Pr. Philippe Carré, Université Paris-Nanterre (rapporteur) ; Dr. HDR Solveig Fernagu, Cesi Hesam Université (rapporteure) ; Pr. Annie Jézégou, Université de Lille (examinatrice) ; Pr. Geneviève Lameul, Université Rennes 2 (rapporteure) ; Dr. HDR Zacharia Tiemtoré, ENS Université Norbert Zongo (examinateur) ; Pr. Didier Vinot, Université Jean-Moulin Lyon 3 (examinateur) ; Pr. Jérôme Eneau, Université Rennes 2 (référent).
Résumé : La note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches explore l’extension du concept d’apprenance, proposé par P. Carré (2005, 2020), dans ses dimensions collectives. D’un point de vue épistémologique, elle mobilise les apports de la mésologie, à la suite des travaux d’A. Berque (1987, 2014). En s’éloignant du paradigme classique qui sépare nature et culture, elle met l’accent sur les interactions entre l’apprenant adulte et son milieu, pour adopter une causalité triadique plus dynamique (entre facteurs internes à la personne, déterminants du comportements et propriétés de l’environnement). Structurée en trois parties, cette note de synthèse présente tout d’abord un retour réflexif sur le parcours et les travaux antérieurs de l’auteur. La deuxième partie revisite ensuite le concept d’apprenance, en proposant une extension à la question de l’apprenance collective et en affirmant le rôle central du milieu comme élément actif dans l’apprentissage de l’adulte ; l’apprenance collective y est étudiée sous l’angle de la facilitation, en tant que soutien à l’autoformation et à l’apprendre ensemble. La troisième partie propose enfin un programme de recherche visant à approfondir la mésologie de l’apprenance collective, en explorant la manière dont les individus apprennent ensemble dans leur milieu. En conclusion, cette note de synthèse souligne la nécessité d’une approche intégrative et dynamique de l’apprentissage adulte, dans une perspective individuelle et collective d’utilité sociale pour les Sciences de l’Éducation et de la Formation.