Agnès Leprince soutiendra son HDR
Le mardi 21 juin à 14h
A l’Université Rennes 2
Salle des thèses
La soutenance est actuellement prévue en présentiel à 100%

Résumé

Se placer et trouver sa place
L’expérience adolescente sous l’emprise de l’école

Mes recherches questionnent l’expérience adolescente dans les loisirs et à l’école, en cherchant à mettre en évidence les différentes influences socialisatrices qui organisent aussi bien les activités présentes que les intentions d’avenir des jeunes. Elles s’attachent d’abord à mieux comprendre les écarts de réussite scolaire, en observant les différences de classe, de genre, de territoire également. Cette dimension de mon travail se traduit en particulier dans l’étude des formes de « travail à la maison », dont les exigences et les enjeux sont interprétés très différemment par les adolescents, avec une forte incidence sur leurs résultats. Parallèlement à cette expérience « objective » des classements scolaires, mon travail s’intéresse aussi à l’expérience subjective de l’école et des loisirs. Il explore ainsi le rapport des adolescents à l’école et à la culture scolaire, à leurs loisirs et leurs sociabilités. Il cherche à mettre en évidence les continuités et les tensions que vivent les adolescents entre culture familiale, culture scolaire et cultures juvéniles. Le titre de cette note de synthèse rend compte de ce double enjeu qui structure une expérience adolescente très contrainte par l’école : « se placer », dans une société française où le diplôme surdétermine le destin social ; « trouver sa place » dans un monde social et scolaire marqué par des tensions culturelles.