HDR de Denis Cristol « Contribution à la mésologie de l’apprenance collective »

Travaux présentés et soutenus le 20 juin à 14h00 Salle Jacques Léonard – Université Rennes 2

HDR – Habilitation à Diriger des Recherches Sciences de l’Education, et de la Formation, Centre de Recherches sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique – CREAD

Jury :Pr. Philippe Carré, Université Paris-Nanterre (rapporteur) ; Dr. HDR Solveig Fernagu,
Cesi Hesam Université (rapporteure) ; Pr. Annie Jézégou, Université de Lille (examinatrice) ;
Pr. Geneviève Lameul, Université Rennes 2 (rapporteure) ; Dr. HDR Zacharia Tiemtoré, ENS
Université Norbert Zongo (examinateur) ; Pr. Didier Vinot, Université Jean-Moulin Lyon 3
(examinateur) ; Pr. Jérôme Eneau, Université Rennes 2 (référent).

Résumé : La note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches explore l’extension
du concept d’apprenance, proposé par P. Carré (2005, 2020), dans ses dimensions collectives.
D’un point de vue épistémologique, elle mobilise les apports de la mésologie, à la suite des
travaux d’A. Berque (1987, 2014). En s’éloignant du paradigme classique qui sépare nature et
culture, elle met l’accent sur les interactions entre l’apprenant adulte et son milieu, pour adopter
une causalité triadique plus dynamique (entre facteurs internes à la personne, déterminants du
comportements et propriétés de l’environnement). Structurée en trois parties, cette note de
synthèse présente tout d’abord un retour réflexif sur le parcours et les travaux antérieurs de
l’auteur. La deuxième partie revisite ensuite le concept d’apprenance, en proposant une
extension à la question de l’apprenance collective et en affirmant le rôle central du milieu
comme élément actif dans l’apprentissage de l’adulte ; l’apprenance collective y est étudiée
sous l’angle de la facilitation, en tant que soutien à l’autoformation et à l’apprendre ensemble.
La troisième partie propose enfin un programme de recherche visant à approfondir la mésologie
de l’apprenance collective, en explorant la manière dont les individus apprennent ensemble
dans leur milieu. En conclusion, cette note de synthèse souligne la nécessité d’une approche
intégrative et dynamique de l’apprentissage adulte, dans une perspective individuelle et
collective d’utilité sociale pour les Sciences de l’Éducation et de la Formation.