HDR de François Prouteau  « LE COURAGE DE L’AVENIR Anthropologie et pédagogie de la complexité en Anthropocène « 

Travaux présentés et soutenus le 17 juin 2024 à 14h00, salle des thèses – Université Rennes 2

HDR – Habilitation à Diriger des Recherches

Sciences de l’Education, et de la Formation, Centre de Recherches sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique – CREAD

Jury : Pr Angela Barthes, Université d’Aix-Marseille, Rapporteure – Pr Céline Chauvigné, Université de
Nantes, Rapporteure – Pr Nathanaël Wallenhorst, Université Catholique de l’Ouest, Rapporteur – Pr
Elena Theodoropoulou, University of The Aegean, Rhodes (Grèce), Examinatrice – Pr Christoph Wulf,
Freie Universität Berlin (Allemagne), Examinateur – Pr Jérôme Eneau, Université de Rennes 2, Garant.

Résumé : La synthèse des travaux de cette HDR en Sciences de l’Éducation et de la Formation
prend acte de l’entrée de l’humanité en Anthropocène, cette nouvelle époque géologique
dans laquelle les activités humaines ont un impact biogéophysique à l’échelle planétaire tel
que le fonctionnement et l’évolution du système Terre s’en trouvent durablement modifiés.
Si l’idéal humaniste est marqué par les conditons sociales ainsi que par les nécessités ou les
enjeux de l’époque, ceux-ci s’imposent à l’éducateur attentif à la transmission de ce qu’il y a
de constant dans l’humanité, mais aussi de ce qu’il y a d’irréductiblement divers entre les
sociétés et au fil de l’histoire, d’une génération à l’autre.
Le temps que nous vivons a ceci de particulier que l’éducation en Anthropocène peut être
considérée comme un « fait anthropologique total », mis en lumière par les différents travaux
de recherche que présente cette note de synthèse. Il nous place face à de nombreux défis,
notamment scientifiques, qui appellent le courage de la recherche et de l’action pour aller vers
des explorations nouvelles et tenter de répondre aux défis éducatifs du 21ème siècle.
Les travaux de cette HDR, élaborés à partir de la rédaction de publications scientifiques
récentes, dessinent un programme de recherche relatif à une pédagogie de la complexité en
Anthropocène qui allie formation scientifique, réflexion anthropologique et éducation
citoyenne. Sont analysés, notamment, les fondements d’une pédagogie « convivialiste » et
d’une pédagogie de la « résonance » visant l’apprentissage à penser, espérer et s’engager dans
les basculements en cours.