Mercredi 30 juin 2021

En présentiel: Amphi T -Rennes -Campus Villejean et en visioconférence

Inscriptions: https://urlz.fr/fL2x

 
Programme :
 

9h30 Ouverture: James Masy (Université Rennes 2, CREAD) et Geneviève Lameul (codirectrice du CREAD)

10h Conférence:Christophe Michaut (Université de Nantes, CREN), La politique d’éducation à l’orientation en France est-elle singulière?

11h Table-ronde:La mise en œuvre de Parcoursup : entre acteurs, établissements et territoires, animée par Erwan Quesseveur (Vice-Président chargé de la formation tout au long de la vie, de l’information, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, Rennes 2)

Carole Daverne-Bailly (CIRNEF, Université de Rouen), Claudie Bobineau (CIRNEF, Université de Rouen), Jonas Lankoandé (étudiant en master Sciences de l’éducation, Université Rouen-Normandie): L’accompagnement à l’orientation en lycée: entre engagement des acteurs et promotion d’une véritable égalité des chances.

Marion Valarcher (Sc. Po Paris, OSC) : Parcoursup, proviseur·es, enseignant·es et lycéen·nes : les paradoxes du continuum bac-3/bac+3

Alban Mizzi (Université de Bordeaux, E. Durkheim): Interroger la bilatéralité du processus Parcoursup pour en saisir les stratégies des unités.

Esther Geuring et James Masy (Université Rennes 2, CREAD) : L’«intervention humaine» de Parcoursup: une mise en œuvre hétérogène des Commissions d’examen des vœux dans les universités

 

14h Table-ronde:

Les effets de Parcoursup : une politique efficace et efficiente ? animée par Jacques Oulhen (Vice-Président chargé de la formation et de la vie universitaire, Rennes

Fanny Bugeja-Bloch (Université Paris Nanterre, CRESPPA), Marie-Paule Couto (Université Paris 8, CRESPPA)et Leïla Frouillou (Université Paris Nanterre, CRESPPA): Quand Parcoursup contrarie les vœux réfléchis des femmes de milieu populaire

Romuald Bodin (GRESCO) et Sophie Orange (CENS) :Les effets ambivalents de la sélection à l’Université

Mathieu Rossignol-Brunet (CERTOP) : Transformation des publics étudiants et ségrégation entre établissements suite au passage d’APB à Parcoursup. Le cas des licences d’histoire franciliennes.

Céline Piquée et Agathe Dirani (Université Rennes 2, CREAD) :Les déterminants de l’admission en L1 à l’Université : le poids des CEV en question

16h Table-ronde:

-3/+3, quel continuum entre le lycée et l’université ?

Jacques Oulhen (Vice-Président chargé de la formation et de la vie universitaire, Rennes

Erwan Quesseveur (Vice-Président chargé de la formation tout au long de la vie, de l’information, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, Rennes

Cécile Leconte (Vice-présidente Orientation et insertion professionnelle, Université Rennes)

Pascal Brasselet (Chef du service académique d’information et d’orientation, académie de Rennes)