Dans le LéA Réseau ACE écoles Bretagne Provence, des professeurs d’école, des formateurs et des chercheurs mettent collectivement en place une ingénierie coopérative pour la construction de séquences d’enseignement-apprentissage sur les nombres, en appui sur la recherche « ACE-Arithmécole » (Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire). Ils élaborent ensemble une progression, couvrant tout le programme de mathématiques au cycle 2. Les professeurs du LéA la mettent en œuvre dans leur classe. Les faits observés en classe et rapportés sont analysés collectivement afin d’améliorer la progression.

Ce qui caractérise le LéA :

  • il « fabrique des dispositifs didactiques » comme œuvres communes ;
  • c’est une ingénierie coopérative ;
  • cette ingénierie coopérative porte sur la progression ACE
  • nous produisons des systèmes hybrides texte-image (SHTIS), qui constituent un instrument pour traiter des questions à la fois épistémologiques (l’ascension de l’abstrait au concret…), théoriques (qu’est-ce que, matériellement, qu’une action conjointe ?), et méthodologiques (construction d’une clinique didactique).

Une nouvelle convention a récemment été signé entre la DGESCO et le CREAD, portant notamment sur l’élaboration de SHTIS spécifiques à la progression ACE.

La page du LéA : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/reseau-ace-ecoles-bretagne-provence