Le séminaire « Jeunesses, éducation et sociétés » (CREAD) fait sa première rentrée le 18 décembre 2020 de 10h à 12h30 en ligne (retrouvez les modalités d’inscription à la fin du présent mail).

Dans la lignée des travaux classiques et contemporains,  nous entendons lors de nos rencontres interroger la pluralité des jeunesses à travers une double perspective socio-anthropologique et sociopolitique, aux niveaux national et international.

Ce séminaire sera donc l’occasion de penser conjointement l’expérience de la jeunesse et les politiques publiques : depuis celles qui s’adressent aux jeunes dont les politiques d’insertion, jusqu’à celles qui  touchent les jeunes à l’instar des réformes en cours dans l’enseignement secondaire et supérieur (ORE).

L’intérêt de cette double perspective réside dans la compréhension de l’intrication des deux niveaux. Autrement dit, il s’agira de saisir à la fois ce que la politique fait à la jeunesse et ce que les jeunes font à la politiques.

Notre premier rendez-vous sera l’occasion d’introduire cette double perspective à travers deux interventions :

  • James MASY (Rennes 2, CREAD) : Des rites à la désynchronisation des seuils, transformation du processus socio-anthropologique du passage à l’âge adulte.

Le déclin des rites (Bessin, 2002) , la désynchronsiation des seuils de passage à l’âge adulte (Galland, 2011), ainsi que les questions de jeunesse au coeur des politiques éducatives et sociales depuis plus de 50 ans (Loncle-Moriceau, 2010) ont amené les SHS à penser le renouvellement du processus socio-anthropologique du passage à l’adulte. Cette intervention, introduction du séminaire, présentera les principales transformations et leurs enjeux dans la dénomination d’une classe d’âge – les jeunes-  et d’une période de construction et de latence -la jeunesse.

 

  • Patricia LONCLE (EHESP, UMR ARENES-CRAP) : Les politiques publiques qui s’adressent à la jeunesse et leurs influences sur les parcours des jeunes vers l’âge adulte.

« Les politiques publiques qui s’adressent à la jeunesse ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies en se multipliant et en mettant un accent toujours plus fort sur l’employabilité des jeunes. Ce faisant, les normes et les valeurs qu’elles véhiculent entendent infléchir les parcours des jeunes. Dans l’intervention nous essaierons de comprendre comment ces derniers réagissent à l’édiction de ces normes et valeurs et quelles sont les actions qu’ils entreprennent pour interpeler les pouvoirs publics dans ce domaine ».

Un deuxième rendez-vous est déjà fixé au printemps, mais l’incertitude de la période ne permet pas encore d’en définir les modalités. Une double thématique est toutefois arrêtée :

  • jeunes à la marge

  • jeunes dans l’enseignement supérieur après ORE

Nous proposons ci-dessous quelques grands thèmes (liste non-exhaustive) qui seront au cœur de ce séminaire durant les 4 années à venir :

  • l’orientation scolaire ou professionnelle complexifiée par l’inflation des diplômes (Duru-Bellat, 2006) et les politiques éducatives (Dutercq , Michaut et Troger, 2018);

  • l’insertion sociale et professionnelle inéluctablement liée à cette même inflation (Béduwé et Dupray, 2018 ; Delès, 2018)  particulièrement à la lumière des crises (Leray et Math, 2013)

  • les carrières déviantes (Becker, 1985) souvent corrélées à une résistance aux obligations scolaires (Willis, 2011 ; Melin, 2010 ; Millet et Thin, 2005)

  • l’expérience du décrochage (Bernard et Michaut, 2018 ; Bernard, 2005, 2011 ; ) et du raccrochage (Vollet, 2016)

  • la décohabitation dont les trajectoires sont très largement liées à la formation et à l’insertion (Solard et Coppletta, 2014)

  • la sexualité et le couple marqués par la transformation des sociabilités juvéniles et la démocratisation de l’enseignement supérieur (Bozon, 2006; 2009) 

  • les pratiques de loisirs inégalement structurées (Coulangeon, 2004) autour de la carrière scolaire (Barrère, 2011 ; Glasman, 1997) 

  • et d’autres encore que les membres de ce séminaire pourront proposer.

 

Modalités d’inscription : Afin d’assurer à toutes et à tous les meilleures conditions de réception et d’interaction, la plate-forme  (Renater, Zoom, Jitsi…) sera choisie au regard du nombre de participant-e-s avec les services techniques de Rennes 2.

Aussi, je vous propose de bien vouloir envoyer vos demandes de participation par retour de ce mail à james.masy@univ-rennes2.fr avant le 7 décembre.

Le séminaire étant très largement ouvert -localement, nationalement, internationalement – et  les conditions le permettant nous vous laissons diffuser cette invitations aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Bien à vous,

James Masy,
JES-CREAD
Université Rennes 2