Dans le cadre de la chaire des Amériques, Matthieu Petit est accueilli par le CREAD au cours du mois de mars 2020 sous la responsabilité de Geneviève Lameul.

Il travaillera au projet de publication d’un guide dans le cadre du projet TOPIC «Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception en contexte de formation » et donnera plusieurs conférences :

  • 9 mars : conférence au laboratoire LIDILE
  • 17 et 24 mars : deux communications pour le service universitaire de pédagogie
  • 26 mars : conférence pour les étudiants du Master

Matthieu Petit est professeur agrégé en développement de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, sa recherche porte tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, télé-présence… 

Quelques publications récentes:  

Dionne, L. et Petit, M. (2020). Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Le Tableau. 9(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/superviser-distance-grace-au-numerique-le-cas-des-stages

Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. (2019). Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 21(1), 96-118. Repéré à https://id.erudit.org/iderudit/1061719ar

Petit, M. et Bélisle, M. (2018). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. Revue internationale des technologies en
pédagogie universitaire (RITPU)
, 15(3), 52. Repéré à
http://www.ritpu.ca/fr/articles/view/346

Petit, M., Monney, N. et Gremion, C. (2018). Enjeux et tensions de
l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. The Canadian Journal for the Scholarship
of Teaching and Learning (CjSoTL)
. 9(3). Repéré à https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/2/

Petit, M. (2018). Supervision de stage à distance : collaboration entre superviseurs et acteurs du milieu scolaire pour l’accompagnement de stagiaires avec un lien d’emploi en enseignement au secondaire. Médiations et médiatisations. 1(1), 19-33. Repéré à: https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/54

Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de
classe. Adjectif.net. Repéré à
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article479

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de
supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté
d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif.
Revue des sciences de l’éducation de McGill. 52(3): 699-718. Repéré à
http://mje.mcgill.ca/article/view/9460

Matthieu Petit

Grade: professeur agrégé / chercheur 

Établissement:   Université de Sherbrooke 

Contact: matthieu.petit@usherbrooke.ca