Dans le cadre conjoint du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et de la Formation) de l’Université Rennes 2 et de l’animation du PRT 4 « dispositifs, ressources et usages numériques » du CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), et en collaboration avec le GIS M@rsouin, nous vous proposons un cycle de séminaires bi-modaux autour des questions d’usages des technologies numériques en éducation, médiation et formation.

Notre objectif pédagogique consiste à renforcer la culture scientifique de nos étudiants par des apports de chercheurs, mais aussi d’ouvrir des pistes de recherche structurantes pour le PRT 4 au sein du CREAD et, plus largement, du GIS M@rsouin.

3 mars 2023, 9h-16h

Salle 005 (40 places + visio) à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne

2 avenue Gaston Berger à Rennes https://www.mshb.fr/

Thème : “Numérique et champ scolaire”

  •  Présentation du thème et des intervenants par Pascal Plantard
  • Agnès Grimault-Leprince (projet eFRAN-IDÉE) :

Maîtresse de Conférences en Sociologie et de la Formation, HDR

Co-responsable du PRT4 CREAD

Inspé de Bretagne, Univ Brest, CREAD, Arènes

 Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique

Résumé : Si l’on observe globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. La recherche présentée contribue à la compréhension de ces liens à partir de l’analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. Elle montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle.

  •  Pascal Plantard (projet eFRAN-IDÉE) :

Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation

Co-responsable du PRT4 CREAD et du Master TEF

Université Rennes 2, CREAD, Co-directeur du GOS M@rsouin

L’appropriation des technologies numériques par les enseignants : processus, modalités et contextes

Cet communication questionnera les dimensions personnelles et collectives des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants en se focalisant sur leurs pratiques numériques avant, pendant et après les confinements. Une approche qualitative par entretiens ethnographiques et observations participantes à différentes périodes de la Pandémie Covid 19 vient compléter les données quantitatives recueillies à partir de deux enquêtes réalisées en 2019 et 2020 auprès des enseignants et des données qualitatives recueillies en 2021 et 2022 sur plusieurs territoires. Les résultats présentent différentes dynamiques d’appropriation et questionnent les relations entre les différents acteurs, enseignants, cadres, élèves et parents. Ils interrogent également l’organisation des dispositifs d’accompagnement et de formation des enseignants. 

  •  Simon Collin (visio) :

Professeur Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire  sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Actualités de la recherche nord-américaine sur les usages du numérique en éducation.
  • La conception des technologies éducatives comme configuration des inégalités socionumériques d’usage.

 Lien d’inscription (uniquement pour assister à la journée en visioconférence) : https://evento.renater.fr/survey/participants-visioconference-seminaire-master-2-tef-universite-rennes-2-et-prt-4-du-cread-kf6v0cvy

 24 mars 2023, 9h30-16h

Salle 005 (40 places + visio) à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne

2 avenue Gaston Berger à Rennes https://www.mshb.fr/

Thème : “Numérique, famille et parentalité”

  • Présentation du thème et des intervenants par Pascal Plantard.
  • Yann Bruna (visio matin) :

Quand le numérique investit l’exercice de la parentalité : les vérifications de présence et d’activité en ligne comme hors ligne dans les familles contemporaines.

  • Régulations parentales des pratiques numériques juvéniles.
  • L’exploitation de la position géographique comme modalité de surveillance des déplacements des enfants et des adolescents.

Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire Sophiapol. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux usages sociaux des dispositifs numériques et plus précisément aux pratiques de géolocalisation sociale et à l’exploitation des traces en ligne. Ses recherches récentes portent sur les enjeux relationnels liés aux usages de la position géographique dans les pratiques de surveillance interindividuelles, par exemple dans le contexte familial ou dans la collecte de la localisation par les pairs adolescents. Il travaille aujourd’hui sur les inégalités socio-culturelles dans les appropriations des outils et plateformes, notamment dans les pratiques juvéniles de lecture en ligne et dans leur encadrement parental.

  • Claire Balleys (visio après-midi) :

Discours croisés sur la place des écrans dans les familles : ce que disent les un.e.s et ce que perçoivent les autres.

  • La place des écrans dans les familles.
  • Les normes de la « bonne » parentalité.
  • Dimension genrée de la régulation des usages.

Claire Balleys est professeure associée à la Faculté des Sciences de la Société en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles de l’Université de Genève (Suisse). Ses travaux de recherche étudient les sociabilités et les cultures numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels. Ses enseignements portent sur les usages des écrans et des médias sociaux, la socialisation aux pratiques numériques, les méthodes de recherche qualitatives, les cultures juvéniles et les communautés en ligne.

Lien d’inscription (uniquement pour assister à la journée en visioconférence) : https://evento.renater.fr/survey/participants-visioconference-seminaire-master-2-tef-universite-rennes-2-et-prt-4-du-cread-kf6v0cvy

 26 mai 2023, 9h-16h

Séminaire PRT4 CREAD / Master TEF Rennes 2 au séminaire annuel du GIS M@rsouin qui se déroulera à Lanester (Morbihan) du 25 au 26 mai 2023.

 Les communications traitant des questions d’usages des technologies numériques en éducation et formation seront regroupées sur la journée du vendredi 26 mai (envoi des soumissions 24 février 2023, voir appel à communication : https://www.marsouin.org/article1340.html).

Une table-ronde sur les questions de numérique éducatif dans les territoires sera également organisée.

23 juin 2023, 9h-16h

Séminaire PRT4 CREAD / Master TEF Rennes 2

Thème : numérique, travail et formation

Coord. Julie Denouël & Eléonore Vrillon

Programme communiqué ultérieurement

De la description de l’utilisation du numérique par les enseignants universitaires à l’analyse de leurs effets sur la scolarité des étudiants : approches méthodologiques plurielles

 

Amélie Duguet

Maitresse de conférences

Université de Bourgogne – Institut de Recherche sur l’éducation (IREDU)

amelie.duguet@u-bourgogne.fr

 

La pédagogie mobilisée par les enseignants universitaire a fait l’objet de nombreuses remises en question au cours de ces dernières décennies. Déjà en 1964, Bourdieu et Passeron caractérisaient la pédagogie universitaire par son absence de pédagogie. Dans les années 1990, des voix s’élèvent face à un modèle traditionnel de plus en plus inadapté (Bireaud, 1990) et la nécessité de déployer des stratégies qui incitent davantage les enseignants à réfléchir sur leur efficacité pédagogique (Altet, 1994). Plusieurs auteurs considèrent alors que l’amélioration de la pédagogie à l’université pourrait constituer une véritable solution pour lutter contre l’échec, notamment en premier cycle (Romainville, 2000). Face à de tels constats, l’amélioration de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques est devenue une priorité pour les établissements d’enseignement supérieur (Lalle et Bonnafous, 2019). En témoignent les actions mises en œuvre en faveur de la formation à la pédagogie des enseignants universitaires (essor des structures universitaires de pédagogie, recommandations de la STRANES en 2015, arrêté du 8 février 2018 sur la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires…), la valorisation croissante de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs ou encore la réflexion de plus en plus généralisée dans les établissements sur les espaces d’apprentissage (Lalle et Bonnafous, 2019).

En outre, depuis une dizaine d’années, le numérique est entrevu comme un facteur à placer au cœur de la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur (Bertrand, 2014), étant souvent considéré comme un levier favorisant l’innovation pédagogique. Or, dans un contexte où la génération actuelle d’étudiants, dite « génération Z » est qualifiée « d’homonumériques » (Hamel, 2021) et où le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid19 à accru le recours au numérique pour assurer une certaine continuité pédagogique, des questions demeurent quant à l’emploi que font les enseignants de ces outils dans le cadre de leurs pratiques d’enseignement et leurs effets sur la scolarité des étudiants. Cette communication propose de ce fait d’apporter des éléments de compréhension et de réflexion sur le sujet.

En ce sens, nous présenterons d’abord les résultats d’une enquête menée en mai 2016 auprès d’un échantillon de 248 enseignants, portant sur leurs perceptions à l’égard des outils numériques et leur utilisation de ces derniers. Ce travail nous amènera également à nous pencher sur les liens entretenus entre l’utilisation du numérique par les enseignants et leurs méthodes pédagogiques.

Par ailleurs, la seule étude des représentations des enseignants sur le sujet ne peut suffire à obtenir une vision objective de la façon dont ils mobilisent le numérique dans leurs pratiques. Le deuxième axe de cette communication placera donc la focale sur l’observation de ces pratiques in situ, dans le contexte des cours magistraux, à l’appui de deux enquêtes menées sur le sujet respectivement en 2014 et 2023.

En outre, nous étudierons l’utilisation du numérique par les enseignants, et plus particulièrement des plateformes Moodle et Teams, au travers du prisme des représentations des étudiants. En nous appuyant sur les données collectées au printemps 2021 auprès d’un échantillon de 837 étudiants, nous analyserons la façon dont ces représentations peuvent influer sur l’engagement cognitif des étudiants, mais aussi leur réussite aux examens.

Finalement, la présentation de ces travaux empiriques permettra, à l’appui de différentes approches méthodologiques, de mieux caractériser l’utilisation du numérique par les enseignants universitaires et d’en étudier les enjeux pour le public d’étudiants auquel ils sont amenés à faire face. Elle ouvrira la réflexion sur la capacité du numérique à constituer un réel facteur de rénovation des pratiques d’enseignement à l’université et sur les débats méthodologiques liés à la façon d’appréhender le phénomène et d’en étudier les liens avec la réussite étudiante.

 

Références bibliographiques

Altet, M. (1994). Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-pédagogique sans articulation enseignement-apprentissage. Recherche et Formation, (15), 35-44.

Bertrand, C. (2014). Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Paris : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Bireaud, A. (1990). Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Revue Française de Pédagogie, (91), 13-23.

Bourdieu, P., & Passeron, J.C. (1964). Les héritiers : les étudiants et la culture. Paris : Editions de Minuit.

Hamel, J. (2021). Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui. Éducation et sociétés, 45, 193-206.

Lalle, P., & Bonnafous, S. (2019). La révolution pédagogique de l’enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 80, 49-60. 

Romainville, M. (2000). L’échec dans l’université de masse. Paris : L’Harmattan.