Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Paris : La Découverte (collection : Repères).

Ghislain Leroy est maître de conférences en sciences de l’éducation (Université Rennes 2, laboratoire CREAD). Il est l’auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Peter Lang, 2020). Ses travaux sur les pédagogies, les écoles ou les familles ont pour point commun d’investiguer ce que l’on cherche à faire des enfants dans la société contemporaine.

Résumé

Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ?

Quelles pédagogies paraissent aujourd’hui « rationnelles », c’est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L’objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s’interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d’origine.

______________________

128 pages – 10 euros
En librairie le 12 mai 2022

Sommaire