Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Chapitre d'ouvrage
Construire un problème historique en classe d'histoire. quelles approches ?
De Boeck. Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête., De Boeck, pp.223-244, 2024, De Boeck supérieur, 9782807361744 hal-4881041
-
Communication dans un congrès
Quelques éléments de didactique des langues, en lien avec les ingénieries coopératives.
Colloque doctoral de l’Université de Blida 2, Algérie (RIDILCA)., Université Blida 2 Lounici Ali, Feb 2024, Blida, Algérie hal-4947052
-
Chapitre d'ouvrage
Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches?
De Boeck. Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête., De Boeck, 2024, 978-2-8073-6174-4 hal-4654997
-
Article dans une revue
Une analyse de l'activité médiatrice en sciences à l'école élémentaire
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, Médiation des savoirs. Regards critiques, approches plurielles, 73, pp.231-241 hal-4445287
-
Chapitre d'ouvrage
Faire vivre des expériences de nature : le cas d'enseignants d'éducation physique et sportive (EPS)
L’Éducation par la nature : théories, pratiques, formations, 2024, EAN 9782304055306 hal-4514638
-
Chapitre d'ouvrage
Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s'acquérir par l'expérience en pleine nature ?
Le Manuscrit Savoirs. Langues et langages du vivant. L'éducation par la nature. Théories, pratiques, formations., Hachette Livre, 2024, 978-2-304-05530-6 hal-4441106
-
Communication dans un congrès
Les formes de communauté : entre communautarisme et commun
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi et Vincent Gevrey, Jan 2024, Angers, France hal-4430820
-
Chapitre d'ouvrage
Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3 hal-4418589
-
Chapitre d'ouvrage
Approcher l'activité enseignante via un groupe de travail : exemple de l'appropriation de concepts chimiques
Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques..Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDiST, pp.285-303, 2024, 978-2-9577091-1-3 hal-4420778
-
Chapitre d'ouvrage
Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3 hal-4418601