Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Chapitre d'ouvrage
Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.
Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Editions universitaires de Lorraine, pp.57-70, 2016, 9782814302877 hal-1054952
-
Article dans une revue
Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs
MathémaTICE, 2016 hal-1416374
-
Chapitre d'ouvrage
Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ?
Connaissances et savoirs. L'école au chevet de la République, pp.113-120, 2016 hal-2864415
-
Chapitre d'ouvrage
À quoi servent les notes ?
Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et formation, Sciences Humaines, pp.273-279, 2016 hal-2878345
-
Article dans une revue
Les transactions partenariales dans le travail social : des institutions incertaines
Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social, 2016, 3, pp.15-22 hal-4285260
-
Chapitre d'ouvrage
Préface
A.S. Deschamps; H. Pentecouteau. De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l'expérience au Secours Catholique, L'Harmattan, 2016, Collection Défis formation hal-2383166
-
Article dans une revue
Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1
Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22 hal-1782215
-
Article dans une revue
Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 57 (1), pp.135-154. ⟨10.3406/spira.2016.997⟩ hal-2530015
-
Article dans une revue
Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 14, pp.37-62. ⟨10.4000/rdst.1415⟩ hal-1529905
-
Article dans une revue
Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé
MathemaTICE, 2016, Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul, 51 hal-1347186