Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Chapitre d'ouvrage
Autoformation et collaboration en ligne : rôles de la réciprocité, de la coopération et de la confiance pour le développement de l’autonomie
Chronique sociale. Renforcer l'autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.103-120, 2013 hal-1162834
-
Chapitre d'ouvrage
Approche coopérative et complexe en éducation
Sumputh M. - Fourcade F. Oser la pédagogie coopérative complexe - de l’école à l’université, Chronique Sociale, pp.47-80, 2013 hal-1143782
-
Article dans une revue
A pragmatic approach of knowledge acquisition in adult training. Elements for a conceptual framework
Revue française de pédagogie, 2013, Varia, 184, pp.105 - 119. ⟨10.4000/rfp.4253⟩ hal-1585161
-
Communication dans un congrès
Les aspects méthodologiques et conceptuels du pendule : la théorie du rapport au savoir scientifique et le cas de futurs enseignants en France et en Grèce.
3ème colloque international de l'ARCD, ARCD, 2013, Marseille, France hal-1135937
-
Article dans une revue
L'accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées
Actualités sociales hebdomadaires : ASH, 2013, 2819-2820, pp.36-39 hal-1745419
-
Article dans une revue
Refondation de l'école, redressement économique et numérique, quelles cohérences ?
Expresso (L') (café pédagogique), 2013, 26 fév. 2013 hal-1745428
-
Article dans une revue
Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi
Cahiers de psychologie clinique , 2013, 41, pp.105--122. ⟨10.3917/cpc.041.0105⟩ hal-1410879
-
Article dans une revue
Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs à l'heure du numérique : analyse des réseaux comme dispositifs de formation.
Éducation permanente, 2013, Hors Série 5, 2 (Numéro spécial), pp.139-150 hal-1685435
-
Communication dans un congrès
La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence.
Colloque ESEN, 2013, Poitiers, France hal-1820240
-
Article dans une revue
De l’éducation créatrice
Peut-être, 2013, 3, pp.162-172 hal-1143918