Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Chapitre d'ouvrage
Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3 hal-4418589
-
Chapitre d'ouvrage
Approcher l'activité enseignante via un groupe de travail : exemple de l'appropriation de concepts chimiques
Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques..Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDiST, pp.285-303, 2024, 978-2-9577091-1-3 hal-4420778
-
Chapitre d'ouvrage
Modélisation : analyse de textes institutionnels dans le cas des transformations chimiques
Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques.. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDIST, pp.413-429, 2024, 978-2-9577091-1-3 hal-4420785
-
Chapitre d'ouvrage
Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3 hal-4418601
-
Chapitre d'ouvrage
Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3 hal-4418596
-
Autre publication scientifique
Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?
2024, https://theconversation.com/reguler-les-pratiques-numeriques-des-ados-un-defi-pour-les-parents-219983 hal-4923935
-
Communication dans un congrès
Regards croisés : Les professionnels du travail social face au numérique
Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ?, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Jan 2024, Roubaix, France hal-4436289
-
Communication dans un congrès
TACD avec les claquettes. L’Action Conjointe Didactique enseignante-danseuse pour l'éveil du rythme, avec les claquettes
Ethnographie et recherches participatives. Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales, Université Lumière Lyon 2, Jan 2024, Lyon, France hal-4705212
-
Article dans une revue
L’évolution de l’intuition collective dans une équipe de football en formation : une étude longitudinale à partir d’une méthode mixte pour examiner les relations entre la perception individuelle d’indices pertinents et les contenus cognitifs partagés entre coéquipiers
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2024, N° 141 (3), pp.109-128. ⟨10.3917/sta.141.0109⟩ hal-4406288
-
Article dans une revue
La quantification de données qualitatives : quels apports pour l’analyse du travail émotionnel de l’enseignant d’EPS ?
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2024, N° 141 (3), pp.159-178. ⟨10.3917/sta.141.0159⟩ hal-4427962