Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Article dans une revue
Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
Les Annales de QPES, 2022 hal-3885640
-
Article dans une revue
Sécuriser l'engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?
Les Annales de QPES, 2022, 1 (5) hal-3885638
-
Chapitre d'ouvrage
9. Contradictions et développement de l’agir. La Méthode trajectoire pour étudier le développement professionnel des enseignants
Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain, Éditions Raison et Passions, pp.223-245, 2022, ⟨10.3917/rp.merri.2022.01.0223⟩ hal-4339424
-
Poster de conférence
Soutenir l'autonomie des adultes porteurs la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées avec des soins non médicamenteux.
AREF - Actualités de la Recherche en Education et Formation, Sep 2022, Lausanne, France hal-3824622
-
Communication dans un congrès
Soutenir les enseignants du supérieur dans l’appropriation des transformations pédagogiques : le développement d’une “dynamique capacitante”
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse hal-3889300
-
Communication dans un congrès
L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adulte. L’exemple de la demande d’aide
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse hal-4342937
-
Communication dans un congrès
Les classes virtuelles dans des formations professionnelles d’adultes à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, France hal-4316901
-
Communication dans un congrès
EVES : une recherche-action qui interroge les modalités de valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants
Challah, R. ; Pourcelot-Capocci, C. ; Sylvestre, E. (2022). EVES : une recherche-action qui interroge les modalités de valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants [communication orale]. Dans Pourcelot-Capocci (resp.), Construire une université plus inclusive par le développement de dispositifs de valorisation des enseignants et des étudiants : le cas de l’Université Gustave Eiffel et son positionnement dans l’espace européen francophone [symposium]. AREF 2022 : Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Lausanne, Suisse., AREF, Sep 2022, LAUSANNE, Suisse hal-4063519
-
Communication dans un congrès
Former pour le développement de compétences transversales
La transversalité au coeur des apprentissages, SÉMINAIRE 2022 Écoles bilingues francophones, Sep 2022, Le Caire, Égypte hal-4063647
-
Autre publication scientifique
Parler de soi, matérialiser les inégalités, produire une « auto-analyse »
2022, pp.189-203 hal-4655023