Inscrit dans le cadre du séminaire « Numérique, éducation, culture et société » proposé chaque année par le CREAD, le cycle de séminaires thématiques intitulé « L’accompagnement socio-éducatif au prisme du numérique », démarré en 2020, est coordonné par Julie Denouël (CREAD) et Emilie Potin (LIRIS). 

Objectifs

Pluridisciplinaire, ce séminaire a pour objectif d’analyser en quoi la diffusion des pratiques numériques participe de la transformation des modalités de l’accompagnement social et éducatif, à la fois du côté des professionnel.le.s tout autant que des publics. Ce cycle prend forme à travers 3 journées thématiques, impliquant chacune deux interventions de chercheur.e.s francophones suivies d’un atelier permettant d’élaborer une réflexion collective sur des déclinaisons pratiques.

Programme

Séance du 14/02/2020

Accompagnement socio-éducatif, travail social et technologies numériques : enjeux des pratiques de recherche et des pratiques de formation. Regards croisés Québec-France. Intervenantes : Sylvie Jochems (UQAM), Julie Denouël (CREAD, Université Rennes 2)

Séance du 3/04/2020

Usages numériques, non recours au droit et exclusion sociale. Regards croisés Belgique-France. Intervenant.e.s : Périne Brotcorne (CIRTES, Université Catholique de Louvain), Fabien Granjon (Experice, Université Paris 8), Caroline Soquet (Mission Inclusion Numérique, CCAS, Ville de Rennes)

Séance du 11/06/2020

Enfants placés et assistance éducative en régime connecté. Regards croisés France-Québec. Intervenant.e.s : Emilie Potin et Gaël Henaff (LiRIS, Université Rennes 2), François Sorin (Askoria et CREAD, Université Rennes 2) et Philippe Gloaguen (PEP29), Sophie Hébert et Isabelle Laguë (Institut universitaire des jeunes en difficulté, Université de Montréal.

Les séances se tiendront dans l’Amphi T, sur le Campus Villejean de l’Université Rennes 2 (Métro Villejean)
Pour des raisons logistiques, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ici