Inscrit dans le cadre du séminaire « Numérique, éducation, culture et société » proposé chaque année par le CREAD, et en partenariat avec la DNE (Direction du Numérique pour l’Education, MNESER), le cycle de séminaires thématiques « Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques » a été coordonné en 2018 par Julie Denouël (CREAD) et Elisabeth Schneider (ESO, Université de Caen), puis en 2019 par Pascal Plantard (CREAD) et Caroline Le Boucher (CREAD). 

 Objectifs

Depuis une vingtaine d’années, les pratiques juvéniles numériques et leur («r»)évolution ont fait l’objet de très nombreux travaux. En parallèle des expertises qui focalisent leur attention sur les dangers et les risques des usages numériques des jeunes, les recherches en sciences humaines et sociales ont permis de déconstruire le mythe récurrent du « natif du numérique », censément technophile, agile et performant avec les dispositifs numériques. Souvent centrées sur les pratiques des adolescents et des jeunes adultes, ces études ont pu témoigner des différentes manières par lesquelles les technologies sont mobilisées par les jeunes, et ce en fonction de leur âge, de leur équipement, de leurs compétences ainsi que de leur environnement familial et amical. Elles ont également montré comment leur usage peut favoriser différentes formes d’expression de soi et d’auto- production (textuelle, sonore, audiovisuelle, etc.), peut participer de l’organisation de leurs réseaux relationnels, peut structurer les différents temps de leur quotidienneté voire contribuer à la construction de soi. Parmi ces recherches, plusieurs précisent cependant que les rapports différencies aux technologies numériques dont les jeunes font montre sont souvent le témoin d’inégalités d’usage ; cette hétérogénéité de pratiques tendant en effet à reposer sur des inégalités de compétence, de capabilité et, plus largement, de capital (social, culturel, éducatif), lesquelles jouent un rôle central dans la capacité à pouvoir identifier et saisir les potentiels (relationnels, informationnels, éducatifs, etc.) dont les technologies numériques sont porteuses. Le présent séminaire s’inscrit dans cette dernière voie de recherche. À partir d’une perspective critique dont les fondements épistémologiques et théoriques seront objectivés et discutes, ce séminaire proposera d’interroger les différents modes d’articulation entre pratiques numériques personnelles et pratiques numériques scolaires au regard des conditions familiales, sociales et culturelles d’existence des jeunes. 

 Programme

Séance du 26 janvier 2018

« Dis/continuité des pratiques numériques juvéniles personnelles et scolaires ». Intervenant.e.s : Cédric Fluckiger (CIREL, Université Lille 3) puis Elisabeth Schneider (ESO, Université de Caen). Les conférences sont disponibles à l’adresse : https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#enjeux-educatifs-des-pratiques-juveniles-numeriques

Séance du 21 juin 2018

« Les régulations parentales des pratiques numériques juvéniles ». Intervenant.e.s : Barbara Fontar (CREAD, Université Rennes 2) Mickaël le Mentec (CAREF, Université de Picardie), puis Agnès Leprince (CREAD, ESPE Rennes) et Laurent Mell (CREAD, Université Rennes 2). Les conférences sont disponibles à l’adresse : https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#seminaire-cread-du-21juin

Séance du 19 octobre 2018

« Ethos musical, éthiques juvéniles et morale scolaire ». Intervenant.e.s : Yann Guéguen (Université Rennes 2, CREAD/APP) puis Dominique Ottavi (Université Paris Nanterre, CREF). Le programme est disponible à l’adresse: https://fr.calameo.com/read/005350455d9eeb8b0a968. Les vidéos des conférences sont ici : https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#ethos-musical-ethiques-juveniles-et-morale-scolaire-vendredi-19-octobre

Séance du 21 décembre 2018

« Les enseignants et le numérique » structuré en deux parties « Dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles, dynamiques collectives en établissement scolaire sur le parcours d’appropriation des technologies numériques ». Intervenants : Jean-Luc Rinaudo, Hervé Daguet et Didier Perret. Le programme disponible à l’adresse: https://fr.calameo.com/read/005350455d7dafe06369f. Les vidéos des conférences et la table ronde sont ici : https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#les-enseignants-et-le-numerique-journee-du-21-decembre

Séance du 29 mars 2019

« Cultures numériques et médiatiques de la petite enfance » Intervenantes : Soizic Le Bervet (Université Rennes 2, ESO), Sandra Nogry (Université de Cergy Pontoise, Paragraphe,), Laeticia Bou’ch (EDA, Paris Descartes). Le programme est disponible ici : https://fr.calameo.com/read/005350455501d515a6c60. Les vidéos des conférences et la table ronde sont ici : https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#seminaire-du-29-mars-culture-numeriques-et-mediatiques-de-la-petite-enfance

Séance du 7 juin 2019

« Enjeux des usages numériques des jeunes pour les pratiques d’enseignement, perspectives et prospectives ». Intervenant.e.s : Line Numa Bocage (BONHEURS, Université de Cergy-Pontoise) et Simon Collin (UQAM, CRIPFPE-UQ). Le détail du programme : https://framaforms.org/sites/default/files/forms/files/programme_7_juin_2019_v5-en_ligne-compressed.pdf

 2019-2020 : séminaire en veille