DESCRIPTION / OBJECTIFS DU PROJET

Alors que les questions de jeunesse sont depuis plus de 50 ans au cœur des politiques éducatives et sociales (Loncle-Moriceau, 2010), ce
séminaire entend interroger la pluralité des jeunesses à travers une analyse socio-anthropologique.
Cette perspective vise à étudier l’expérience des jeunes à travers le déclin des rites de passage (Bessin, 2002) , désynchronisant de facto
les seuils de passage à l’âge adulte (Galland, 2011) ; l’orientation scolaire ou professionnelle complexifiée par un régime académique
(Verdier, 2008) qui se renforce avec l’inflation des diplômes (Duru-Bellat, 2006) ; l’insertion sociale et professionnelle inéluctablement liée
à cette même inflation (Béduwé et Dupray, 2018) ; les pratiques de loisirs socialement distribuées (Barrère, 2011 ; Coulangeon, 2004 ; etc.
) et inégalement structurées autour de la carrière scolaire ( Daverne et Dutercq, 2013 ; Glasman, 1997 ; etc.), ou encore les pratiques
déviantes souvent corrélées à une résistance aux obligations scolaires (Melin, 2010 ; Lahire, 2008 ; etc.).
Le séminaire est ainsi structuré autour de deux projets de recherche

  • L’expérience des jeunes à la rue : décrochage et décohabitation précoce (Projet en cours : ANR TEDS – CREN- Univ-Nantes)
  • Les effets de ParcourSup dans l’accès à l’enseignement Supérieur