Inscrit dans le cadre du séminaire « Numérique, éducation, culture et société » proposé chaque année par le CREAD, le cycle de séminaires thématiques intitulé « Sociabilités Numériques : des objets, des terrains, des méthodologies », a démarré en janvier 2017. Il est coordonné par Anne Cordier (Université de Rouen, ESO,), Barbara Fontar (Université Rennes 2, CREAD) et Mickael Le Mentec (Université de Picardie, CAREF).

Objectifs

À l’heure des débats sur ce qui favorise ou altère le lien social (Turkle, 2015 ; Jurgenson, 2016), l’objectif du séminaire SociaNum est d’interroger la notion de « sociabilités numériques » : comment se développent-elles ? Quelles articulations et (dis)continuités entre les différentes formes de sociabilités? Quel(s) lien(s) avec les processus de socialisation et d’apprentissage ? Les sociabilités numériques sont interrogées à travers des objets, des terrains et des pratiques diverses et de manière pluridisciplinaire  en mobilisant notamment les siences de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication et la sociologie.  Les sociabilités numériques y sont en particulier envisagées dans ce cadre sous l’angle des représentations, des pratiques selon les groupes sociaux, des dispositifs socio-techniques, des apprentissages et des processus de socialisations selon 3 axes d’analyse : les sociabilités numériques et rapports sociaux (de classe, de genre, dans les familles, etc.) ; les représentations sociales des sociabilités (numériques) (par exemple la question des paniques morales) ; les sociabilités en situations éducatives et formatives. Ce séminaire permet de (1) réunir des chercheur.se.s issu.e.s des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication et de la sociologie appartenant à plusieurs laboratoires du Grand Ouest et du Nord (CREAD, ESO, CAREF, LABERS, PREFICS, CREN) qui s’intéressent à la problématique des sociabilités numériques afin d’entretenir un dialogue pluridisciplinaire ; (2) dresser un état des lieux des recherches sur les sociabilités numériques, croisées avec des objets multiples, envisagés sur des terrains diversifiés ; (3) favoriser des confrontations épistémologiques et méthodologiques afin d’affiner les approches de cette problématique.

Programme

Séance du 4 janvier 2017

  • Bénédicte Havard Duclos (LABERS, UBO) : Les sociabilités numériques, révélateur des sociabilités hors ligne et des recompositions des identités de classe. L’exemple d’une enquête en cours auprès des employées des services à la personne (ANR PopLog).
  • Émilie Potin et Gael Le Henaff (CIAPHS, Rennes 2). Correspondance numérique et protection de l’enfance.
  • Anne Cordier (ESO Caen, ESPE Rouen) : Imaginaires et Pratiques numériques juvéniles à l’aune du genre: des sociabilités (re)configurées.

Séance du 23 mars 2017

  • Julie Denouël (CREAD, Rennes 2) : Faire, défaire, refaire famille. Rôle des pratiques numériques dans la (dé/re)construction des sociabilités @ home
  • Roselyne Le Bourgeois, Joël Bisault, Maria Buverte (CAREF, ESPE-Université Picardie) : Enseignants du primaire : étudier un forum pour comprendre les préoccupations des enseignants du premier degré en sciences, histoire et géographie.
  • Anne-France Kogan, (PREFics, Rennes 2) : Lost in transportation : Visibilité du fret, invisibilité sociale.

Séance du 13 juin 2017

  • Marianne Trainoir (CREAD, Rennes 2) : Les pratiques numériques des personnes à la rue : Perspectives temporelle et relationnelle
  • Philippe Cottier (CREN, Nantes). Le numérique dans le travail personnel des lycéens
  • Barbara Fontar (CREAD, Rennes 2) Agnès Grimault-Leprince (CREAD, ESPÉ de Bretagne) Mickaël Le Mentec (CAREF, Université Picardie) : Genèses et formes des régulations parentales des pratiques socio-culturelles des adolescent.e.s.

Séance du 21 décembre 2017

  • Véronique Le Chêne (CREAD, Rennes 2) : Les représentations sociales, intentions d’usage et processus d’appropriation des technologies numériques en contexte d’établissements médico-sociaux.
  • Yann Guéguen (CREAD/APP, Rennes 2) : Ségrégation socioscolaire vs pratiques audionumériques capacitantes: regard ethnographique.

Séance du 10 décembre 2018

  • Irène Bastard (Telecom Paris Tech) : Quand le développement du réseau social confirme une place sociale : L’usage de Facebook par les adolescents de milieu populaire
  • Virginie Lethiais ( LEGO, GIS Marsouin, IMT Atlantique – Brest) : Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité : Le cas de Facebook.

Séance du 26 juin 2019 – séance annulée, mouvement social

  • Marianne Trainoir (CREAD, Rennes 2, Gis M@rsouin) : L’empowerment en régime numérique (dans le cadre du numéro de la revue Terminal).
  • Mickael Le Mentec (CAREF, Gis M@rsouin, Université Picardie) : Simplifiez vos échanges avec Pôle emploi. Possible ! Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi : contraintes et modalités d’action.

 2019-2020 – séminaire en veille