En voici la description :

« Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d’enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l’expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu’il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l’institution.

L’auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L’activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent.

Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s’éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l’éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d’ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. »

La présentation de l’ouvrage sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html

Maëlle Crosse