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Cette journée est l’occasion de réunir différents acteurs de l’écosystème numérique éducatif Breton autour d’une conférence, d’une table ronde et surtout de rencontres, qui favorisent la mise en place de projets impliquant équipes de direction, équipes pédagogiques, chercheurs, inspecteurs, formateurs, associations et entreprises du domaine des Ed-tech.

La thématique choisie pour ce second forum porte sur les « Mathématiques et numérique« , la journée s’inscrivant dans les actions menées dans l’académie pour l’année des mathématiques en lien avec la mission Villany-Torossian (https://eduscol.education.fr/maths2020).

Lors de la première édition en janvier 2019, nous avons réuni 153 personnes, sur le site du pôle numérique de Rennes Beaulieu.

Le programme prévisionnel de ce second forum Recherche et Éducation du mercredi 29 janvier 2020 propose :

 – Conférence de Jean-Baptiste Lagrange, Professeur des Universités honoraire, chercheur associé au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Université Paris-Diderot,

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Chercheurs et Praticiens de l’Enseignement face au numérique. Des projets de développement comme objets frontière.

Les discours officiels sur le numérique se caractérisent par les injonctions qu’ils adressent tant aux praticiens (développer les usages) qu’aux chercheurs (prouver l’efficacité des usages). Dans les faits, le numérique se prête mal à ces injonctions. Chercheurs et praticiens se confrontent néanmoins chacun à leur manière aux technologies numériques ; les chercheurs s’intéressent plutôt à des « potentialités » didactiques qu’ils tentent de cerner par des méthodes adaptées tandis que les enseignants tentent de construire des usages répondant à des « aspirations » plus générales.

Mon hypothèse est que la rencontre des « potentialités » et des « aspirations » est féconde, particulièrement quand elle se poursuit sur le long terme dans des projets ciblés. Ceci sera discuté à la lumière de deux projets de développement : le projet Casyopéee (http://casyopee.eu) et le projet PReNuM-AC (http://prenum-ac.org).
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 – Table ronde sur des retours d’expérience de projets de recherche en établissement scolaire avec Loïc le Gouzouguec (CARDIE, académie de Rennes), une enseignante participant au projet CERAD, un ERUN (formateur premier degré), un enseignant-chercheur du projet ACTIF, et Amélie Le Roux de la société Kaligo.

– 4 parcours d’ateliers :

  • « Pratiques en classe avec le numérique » proposés par des formateurs 1D et 2D (avec robotique, SNT, NSI),
  • « Retours d’expériences » par des enseignants, sur leurs pratiques courantes avec leurs élèves,
  • « Un chercheur en classe » avec présentation de projets de recherche ayant impliqué des enseignants (et des informations sur comment participer à ce genre de projets)
  • « Partenaires à l’école » avec intervention de Canopé, de Star-up à l’école, de la société Kaligo.

D’autres intervenants viendront compléter ces éléments.

Pour l’inscription des personnels de l’enseignement supérieur : https://interactik-fre2.sciencesconf.org/registration

Si vous souhaitez intervenir et présenter vos travaux, nous sommes ouverts à vos propositions. Cela peut être l’occasion de trouver de nouveaux terrains, de rencontrer des équipes pédagogiques ou des enseignant·e·s prêts à s’investir dans un projet de recherche. C’est aussi l’occasion de diffuser des éléments de recherche en liaison avec les axes transversaux que sont l’égalité fille/garçon et l’inclusion scolaire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet Interactik à l’adresse www.interactik.fr et sur twitter @interactik

Nous espérons que cette possibilité de rencontre un peu différente avec le milieu scolaire vous intéressera.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

Pour l’équipe d’organisation

Didier PERRET

Détails

Date :
29 Jan
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

INSPE VANNES