Séance 1, vendredi 24 janvier 2020 (Paris), 9h-12h30 :
Doctorats récents sur l’enfance. Quels cadres théoriques et méthodologiques sont-ils mobilisés
dans les démarches sociologiques ?
Cette séance donnera la parole à des jeunes docteurs ou des doctorants dont la thèse a pris ou prend
pour objet l’enfant et dont le cadre théorique a été au moins partiellement marqué par une ou des approches
sociologiques de l’enfant. Les intervenants rendront compte de leurs principales conclusions, en insistant sur
la construction théorique de l’objet « enfance », des auteurs à partir desquels ils l’ont appréhendé et des
méthodologies mises en oeuvre.
– V. Chantseva (Doctorante à l’université Paris 13, laboratoire EXPERICE) : Devenir « propre »,
rendre « propre ». La prime éducation comme apprentissage et comme travail de care.
– C. Desmitt (Docteure, université de Lille, laboratoire CIREL) : Comment l’amour de l’art vient
(ou pas) aux enfants? Retour sur la construction théorique et méthodologique d’une enquête sur les
primo-socialisations artistiques entre musée et École primaire
– Kevin Diter (Post-doctorant en sociologie sur la Chaire EHESP-CNAF « Enfance, bien-être et
parentalité » Rattaché au CESSP-CSE). « Les amis, les amours, les emmerdes »: ce qu’enquêter sur
l’amour auprès des enfants veut dire et implique (méthodologiquement et théoriquement)